Le débroussaillement obligatoire (OLD), c’est maintenant !
Protéger ses bâtiments des incendies de végétation en vue de l’été 2023 : le débroussaillement obligatoire (OLD), c’est maintenant !
Après un été marqué par les feux de végétation les plus importants depuis 1990 (2000 hectares brûlés), chacun doit mettre à profit l’automne et l’hiver pour sécuriser son habitation avant la saison d’été 2023. Toutes les constructions situées à moins de 200 m d’une zone forestière, garrigue ou lande doivent respecter les obligations légales de débroussaillement (OLD) sur 50 m autour des bâtiments. Cette mesure de précaution est la plus utile en cas d’incendie : en cas d’arrivée du feu, chaque habitant doit pouvoir rester confiné à l’abri dans sa maison, durant les quelques minutes du passage du feu. Rester confiné dans son habitation est en effet beaucoup moins dangereux que la quitter en voiture. Lors des incendies catastrophiques de Grèce et du Portugal en 2017 et 2018, la plupart des 200 victimes sont mortes brûlées dans leur voiture en fuyant l’incendie. Madame la préfète, Marie-Françoise Lecaillon, a récemment écrit à tous les maires du département pour rappeler l’importance de cette mesure inscrite dans le code forestier. En complément de l’action des maires, les services de l’État réalisent plus de 1000 contrôles chaque année dans l’ensemble du département. En cas de non-réalisation du débroussaillement obligatoire, les propriétaires s’exposent à diverses sanctions : amende pénale jusqu’à 750 €, travaux réalisés d’office par la commune, amende administrative jusqu’à 30 € par mètre carré non-débroussaillé. Le principe général du débroussaillement obligatoire est, sur un périmètre de 50 mètres, d’éliminer les buissons, d’élaguer les branches basses des arbres ainsi que d’éloigner les houppiers (branches) des arbres entre eux de plus de 3 m. Il convient aussi de ne pas conserver d’arbres à moins de 3 m des maisons. Juste avant l’été, il faudra compléter ces opérations par un fauchage de l’herbe. Les obligations légales s’imposent au propriétaire d’une construction sur 50 mètres, même sur un terrain naturel ne lui appartenant pas.
Plus d’informations sur le site de l’État dans le Gard : http://www.gard.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Risques/Gestion-du-risque-feu-de-foret/Debroussaillement