Les randos de Cécé au Pic de Cassini
Pour ce numéro, notre Cécé nous emmène au pic de Cassini
Nous voilà donc partis direction la Lozère pour deux heures de route au départ de Bagnols, une magnifique journée ensoleillée nous attend pour monter à ce fameux Pic Cassini dont j’ai si souvent entendu parler… Quelle bonne idée que mes amis Clo et Mika ont eu de me faire découvrir ce lieu magique au départ du Mas de la Barque !
D’une distance de 17 km et de difficulté moyenne, il vous faudra environ 5 heures pour effectuer cette balade qui vous en mettra plein les yeux, du début à la fin. Entre le sommet du Pic et ses paysages à perte de vue, le passage dans les tourbières, la découverte des sources du Tarn, les passages dans les sous-bois et ses changements de décors, vous allez en rester bouche bée !
Arrivé au Mas de la Barque, garez-vous et dirigez-vous au carrefour des sentiers, prendre direction « Pic Cassini » sur un chemin en montant. Vous arriverez à un carrefour, continuez toujours en direction du Pic jusqu’au Col de l’Aigle (1). A ce point en sortant légèrement du sentier vous aurez une jolie vue sur le vallon.
1 – Reprendre le sentier pour rejoindre la pointe en forme de pyramide du Pic Cassini à une altitude de 1699 mètres. Une vue panoramique à 360° de la mer aux volcans d’Auvergne, en passant par les Alpes, vous y attend. De petites plaques triangulaires sont fixées sur les rochers, vous indiquant les différents sommets alentours.
2 – Prendre la direction Peyre Plantade sur votre droite en arrivant au sommet et descendez la piste forestière au poteau balise, en restant vers le Nord-Ouest. Vous passerez devant d’étranges pierres en forme de pyramide et dont une énorme en forme de champignon…
3 – Au panneau, prenez à gauche et suivez la zone des sources du Tarn par les tourbières. Selon la saison, celles-ci peuvent être asséchées. Continuez votre chemin sur la rive droite des sources jusqu’à un parking et un joli petit pont sur le Tarn. Le long du chemin, vous suivrez la source d’une eau limpide et d’une superbe couleur avec plein de petits torrents et cascades…
4 – Il vous faudra traverser le pont pour changer de décor. Vous vous retrouvez sur un magnifique plateau lozérien où vous traverserez des champs avec des vaches… et passerez devant le magnifique « Mas Camargue », continuez jusqu’au petit hameau de « Bellecoste ».
5 – Laissez les chemins sur les côtés et suivez le chemin qui vous ramènera au Mas de la Barque par le « GR72 ».
Cette randonnée et ses alentours sont une vraie merveille, on peut séjourner sur place en réservant l’un des superbes petits gîtes, tout en pierre. L’endroit est très plaisant pour l’été y faire trempette, l’hiver y faire des raquettes, ou pour profiter des superbes couleurs automnales et comme me l’a dit mon amie ce jour-là : « on dirait le Canada » !