Actualités

La troisième paire d’EPR2 ne sera pas voisine de notre territoire, mais restons mobilisés pour de grands projets !

Le 19 juillet dernier, notre président Emmanuel MACRON annonçait que la troisième paire d’EPR2 (Evolutionary Power Reactor 2) serait implantée sur le site de Bugey dans l’Ain, les études techniques étant plus avancées pour ce site que pour le site du Tricastin.

C’est en effet pour promouvoir le choix du site du Tricastin que Le Collectif, association qui réunit les douze associations du territoire, s’était fortement mobilisée avec comme point d’orgue la manifestation du 19 avril réunissant près de 200 chefs d’entreprises, salariés et élus de notre territoire et de ceux voisins, directement concernés par le choix d’implantation final.

Même si, bien sûr, on ne peut que déplorer le choix de notre président pour notre territoire, qui a grandement besoin de ce type de grand projet, il ne faut pas baisser les bras !
L’enjeu pour la France était bien sûr de valider les trois premières paires d’EPR2, un besoin « a minima » pour EDF, mais il est évident que les besoins en énergie vont au-delà et que la question de la 4ème paire d’EPR2 sera rapidement posée. Les débats du moment visent à savoir comment financer les 51,7 milliards d’euros pour construire les trois premières paires, ce qui n’est pas encore réglé, mais l’objectif pourrait ensuite être de rester dans un rythme de construction des paires d’EPR2, avec une planification de la 4ème paire dans les 2 ans qui suivent la 3ème. Cela resterait à la même échelle de temps pour notre territoire, avec une 3ème paire qui visait un 1er béton en 2035, la quatrième paire pourrait (ou devrait ?) voir son 1er béton couler avant 2040 ?

Les décisions pour ces enjeux qui peuvent nous sembler lointains sont en train de se prendre, et vont se prendre dans les années à venir pour la 4ème paire. Il est donc crucial que notre territoire et celui de nos voisins proches du site du Tricastin restent mobilisés pour s’assurer de la fin des études techniques qui sont en cours pour la capacité du site à recevoir une paire d’EPR2 et du soutien de la majorité des populations, mondes économiques et politiques car rien n’est acquis !
Plus localement, et à plus court terme, sur notre site de Marcoule, des terrains existent, avaient été préparés pour de grands projets (construction du réacteur de 4ème génération Astrid, un « gros » Phénix) et doivent rester la cible de nos démarches de soutien : le gouvernement et les exploitants nucléaires, notamment EDF et le CEA, ont des projets nouveaux à implanter, les réflexions sont en cours pour des choix à court terme.
Le monde économique local que représente Le Collectif reste allié avec le monde politique pour soutenir toute démarche visant à implanter un grand projet directement sur notre territoire, et sera totalement mobilisé pour sa réussite, il en va de la pérennité de notre territoire.

Le Collectif

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page