Les ronds-points de Bagnols en pleine mutation
De nombreux Bagnolais se posaient la question : que se passe-t-il au rond-point de Weldom, également connu sous le nom d’Edgar Tailhades ? Depuis quelques semaines, d’importants travaux ont été entrepris. Plusieurs raisons motivent cette métamorphose. « Nous avons le devoir d’entretenir nos ronds-points, afin d’offrir aux Bagnolais et à ceux qui entrent dans la ville un accueil souriant », introduit le premier adjoint au maire, Maxime Couston. Les conditions climatiques ont accéléré le processus. Avec des températures de plus en plus élevées sur des périodes de plus en plus longues, les petites fleurs de printemps et d’automne sur les ronds-points de la ville appartiennent désormais au passé. « Aujourd’hui, il n’est plus question de fleurs, mais de plantations telles que le romarin, le thym, la lavande et la sauge, résistantes aux fortes températures et nécessitant peu d’arrosage », précise Maxime Couston. Le coût total du réaménagement de ce rond-point s’élève à 100 000 €, comprenant les réseaux, la végétalisation (réalisée en régie) et le remodelage de l’anneau central.
De plus, le rond-point de Weldom se situe dans un quartier en profonde mutation. « Ce quartier est le point de rencontre du rail et de la route avec son PEM », indique l’adjoint au maire. La destruction de la tour G2 et d’une autre barre de logements à proximité va modifier complètement l’entrée de Bagnols. La Ville va récupérer le foncier et réaménager cet espace. Un projet d’envergure devrait voir le jour dans le cadre des grands projets d’urbanisme de la capitale du Gard rhodanien, « avec un parking digne de ce nom », ajoute Maxime Couston. En 2024, le rond-point de l’Europe sera à son tour rénové selon le même principe que le rond-point Edgar Tailhades. « Il y a les grands chantiers urbains, mais d’un autre côté, nous assurons l’entretien quotidien. Aujourd’hui, nous entretenons la rue Villeneuve, nous terminons le chemin de Capite et demain ce sera un autre quartier », conclut l’adjoint au maire.
ET AUSSI : En 2024, les vestiaires du stade des Escanaux seront rasés et remplacés par un parking. Avant cette étape, de nouveaux vestiaires seront construits, répondant à un cahier des charges précis pour convenir aux footballeurs, aux athlètes et aux scolaires. Un parvis dédié au sport, à la culture et à la piscine verra également le jour.