Kézako : Qui se cache derrière le pseudo Na ! ?
Inviter un dessinateur de presse en classe ou comment pratiquer l’exercice de la liberté d’expression !
Le 16 novembre 2023 au collège Bernard de Ventadour les quatrièmes et troisièmes presse ont rencontré le dessinateur Na !.
Qui est-il ?
Na ! est dessinateur humoristique de presse. Il dessine parfois en direct et pratique, pour le compte des entreprises, la communication par le dessin d’humour.
Pendant deux heures, il a expliqué les caractéristiques de son métier et son parcours en explorant les différents supports d’information.
Dessin de presse, mode d’emploi
Le dessin de presse est la « représentation graphique d’un événement de l’actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste ». Il s’accorde cependant plus à l’humeur (pour le parti pris) ou à l’humour (pour l’ironie et le trait d’esprit) qu’à l’article informatif.
Quel est le rôle d’un dessinateur de presse ?
Un dessinateur de presse crée des croquis pour décrypter l’actualité, de façon humoristique. Hommes politiques, faits de société, guerres ou encore élections, le dessinateur de presse est un professionnel dans l’art de la satire. Il peut aussi s’appeler un caricaturiste.
« Mon métier consiste à trouver quelque chose de pas sérieux sur un sujet sérieux, de prendre du recul sur une actualité qui est souvent grave et noire, de la voir dans un contexte et une époque plus larges », dit-il.
Quels ressentis chez les élèves après cette rencontre ?
Pour Anna, Capucine, Romane et Enza, Na ! a su expliquer les enjeux de son métier avec humour. « Il a instauré avec la classe un climat de confiance. Le temps est passé trop vite et certains sont même frustrés de ne pas avoir pu l’interroger plus longtemps ! ».
Eloïse, Salma et Sohane regrettent que tout le monde n’ait pas pu être entendu tant les idées étaient nombreuses. Mais il a bien fallu choisir !
« Nous avons pu apprécier le côté non conventionnel du personnage, parfois un peu trop « brut de pomme » pour certaines comme Alana, Lylween, Kélia et Alicia, féministes invétérées !
Pour Charlotte, Angelo et Verane, c’était bien de retrouver les points du programme de français et de presse traités avec un humour décapant, qu’un prof ne peut pas toujours se permettre en cours.
Pour Mélina, Nolhann et Jérémy, c’est fascinant de voir qu’on peut parfois si bien gagner sa vie en dessinant (cela dépend bien sûr des commandes) tout en prenant conscience des risques de déplaire et d’être mal interprété !
« Nous trouvons que Na ! sait parler aux ados. Nous avons adoré pouvoir débattre sans jugement avec lui et qu’il prenne nos idées au sérieux », s’enthousiasment Giovanna, Hugo, Charli et Karim. C’est aussi l’avis de Laurent, Jonas, Mathis et Pierre qui rajoutent que c’était super qu’on leur laisse le choix du sujet du dessin à faire et pour une fois de pouvoir s’exprimer sans être limité ni jugé.
Article piloté par Anastasia et Clémence, 3eme7.