A la UneActualitésBâtimentCulture

GARD RHODANIEN : Immersion auprès des chantiers d’insertion, conduits par l’association du Passe Muraille

Fortement ancrée dans le Gard rhodanien, l’association Le Passe Muraille conduit des chantiers et ateliers d’insertion depuis 2002. Ces derniers sont mis en place afin d’accompagner des hommes et des femmes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, à reprendre une activité. Parmi les nombreux chantiers réalisés, nous avons eu l’occasion de visiter ceux des communes de St-Génies-de-Comolas et St-Victor-la-Coste.

Depuis 2013, l’agglomération du Gard rhodanien est maître d’ouvrage de ces chantiers, en partenariat avec le Conseil Départemental du Gard, l’État et l’association Passe Muraille. « Une fois par an, on réunit tous les partenaires des chantiers d’insertion sur le territoire, afin de faire le point. Puis, le pacte que l’on fait avec Le Passe Muraille, c’est gagnant-gagnant. Bien sûr, l’Agglo met les moyens financiers, mais ce qui est important, c’est la passion des femmes et des hommes qui s’occupent des autres et qui donnent du sens à leurs missions, pour retrouver des perspectives d’avenir. C’est bon pour les communes, puisque le patrimoine local est remis en valeur et c’est aussi bon pour les usagers, car ils travaillent et sont fiers de leurs réalisations », introduit le président de l’agglomération, Jean Christian Rey.

Et l’avenir est beau, puisque ce sont jusqu’à 45 postes en contrat à durée indéterminée d’insertion (CDDI) qui sont proposés, à des personnes allocataires du RSA, jeunes de moins de 26 ans suivis par la Mission Locale Jeunes Gard rhodanien Uzège et des demandeurs d’emploi de longue durée.

L’importance du partenariat entre notre Agglo et Le Passe Muraille

« Les salariés de l’association Le Passe Muraille font des réalisations absolument extraordinaires sur nos communes, que ce soit pour la conservation de notre patrimoine, au niveau des espaces verts ou de l’atelier numérique. Socialement, cela nous permet de mettre en lumière les salariés éloignés de l’emploi, leur redonner confiance en eux et de les encadrer par des personnes qui sont elles aussi extraordinaires », détaille Sylvie Barrieu-Vignal, maire de St-Laurent-des-Arbres, vice-présidente à l’agglomération du Gard rhodanien, en charge du marketing territorial, de l’insertion et de la formation. En effet, chaque salarié est accompagné de manière individuelle et renforcé dans ses démarches d’insertion sociale et professionnelle, par une conseillère déléguée, en parallèle de l’activité support du chantier. 

Ce qui a été réalisé sur le territoire

En 2023, les équipes du Passe Muraille sont intervenues auprès de 27 communes de l’agglomération du Gard rhodanien. 24 d’entre elles ont bénéficié de travaux en bâtiment/espaces verts et 5 en communication. En parallèle, 42 chantiers d’insertion bien distincts ont été réalisés. Nous nous sommes rendus sur deux d’entre eux. D’abord à St-Génies-de-Comolas, où le maire, Olivier Jouve, nous a présenté un muret en pierre, le long de la D101, réalisé par des salariés en réinsertion. « C’est toujours intéressant d’avoir des petits coins améliorés et mis en valeur sur la commune. Ça a aussi un grand intérêt pour les jeunes du Passe Muraille, puisque ces chantiers les remettent dans la vie active et sociale », insiste le premier édile. La suite de la visite nous a mené à St-Victor-la-Coste, au Lavoir de Cannes, créé en 1809 et construit en 1887, tout récemment rénové. « Depuis de nombreuses années, ce lavoir était à l’état d’abandon. Même si ce patrimoine de la commune n’est ni classé ni inscrit, il nous tenait à cœur de le restaurer, car il raconte une histoire et fait partie de celle du village. Pour cela, on a travaillé avec les chantiers d’insertion du Passe Muraille et j’en suis très heureuse, c’est une belle collaboration, pour eux comme pour nous », indique Véronique Herbé, maire de St-Victor-la-Coste.

Les chantiers d’insertion sont un véritable levier efficace pour les bénéficiaires du RSA et les usagers éloignés de l’emploi. De son côté, le Conseil départemental du Gard finance l’insertion par l’activité économique, à hauteur de 6 M€ en 2024.

L’année dernière, 47% des personnes sorties du chantier ont accédé à un emploi ou une formation. En témoignent des personnes encadrées par Le Passe Muraille : « Ça m’a redonné confiance en moi et permis de découvrir le travail en équipe. Maintenant je vis de ma passion en exerçant le métier d’auxiliaire de vie depuis un an ». « Avec Le Passe Muraille, j’ai pu obtenir des certifications, notamment l’habilitation à travailler en hauteur ». On laisse le mot de la fin à Manu qui, après avoir raconté son parcours de vie, a conclu que « peu importe d’où l’on vient, quand on sait ce que l’on veut, il faut aller de l’avant ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page