Pont-Saint-Esprit : le maire, Valère Segal a présenté la feuille de route de l’équipe municipale
Le nouveau maire de la ville, Valère Segal, a martelé lors d’une conférence de presse ce mercredi 17 juillet, « au sein de l’équipe Demain Pont-Saint-Esprit, ce sont les échanges qui font évoluer les discussions. C’est un vrai processus démocratique auquel je tiens beaucoup« . Avant de dresser la feuille de route de son équipe municipale, Valère Segal est revenu sur son histoire et son lien avec cette ville, où il vit depuis maintenant 25 ans. Portrait.
Agé de 60 ans, marié et père de trois enfants, Valère Segal a d’abord grandi en banlieue parisienne. Les épreuves de la vie ne l’ont pas épargné. A l’âge de 16 ans, il perd ses deux parents dans un tragique accident. « J’ai dû assumer, j’ai vécu seul dès l’âge de 17 ans« , retrace-t-il. Porté par son souhait d’aider les plus vulnérables, il commence par suivre des études de médecine, jusqu’à devenir lauréat de la faculté de Paris, puis chef de clinique en service Radiologie. Ces 12 ans de cursus hospitalier l’ont mené à devenir expert en radiologie, pour la recherche pharmaceutique en cancérologie.
« La vie étant pleine de surprises, je suis arrivé à Pont-Saint-Esprit voilà 25 ans, pour exercer ma fonction de radiologue »
Fortement investi pour sa ville, il participe à la création de l’IRM mobile, assure un temps la présidence du club de tennis spiripontain, porte un projet pluridisciplinaire, anticipant la pénurie de médecins « qui était déjà prévisible ». En 2014, il se qualifie au deuxième tour des élections municipales, puis fait partie de la liste « Demain Pont-Saint-Esprit », précédemment conduite par Gérôme Bouvier, avant sa démission pour raisons de santé. « Avec le soutien de l’équipe, j’ai accepté la proposition de devenir maire, entouré par une équipe très investie. Je veux aussi souligner le travail dur que réalise l’ensemble des services pour faire avancer la ville« , poursuit Valère Segal.
« Lors de la campagne, nous avions identifiés quatre axes : la santé, la sécurité, la propreté et la fiscalité »
« Depuis notre arrivée, la ville connaît une grande campagne de nettoyage. Les services concernés ont été dotés de matériel neuf et performant. Les places et les rues sont propres, les fontaines coulent, la ville est plus agréable et nous continueront« , reprend le premier édile. Autre point largement évoqué, la Redevance Incitative, qui est « une compétence de l’Agglomération ». Valère Segal compte avant tout sur l’information et l’accompagnement des habitants, notamment en proposant à certains d’entre eux de se rendre dans une centrale d’enfouissement, pour « se rendre compte ». Concernant les dépôts sauvages, il sera possible d’en informer la brigade environnement, désormais installée au Centre Ancien, via un numéro unique. Des caméras seront aussi installées dans l’été afin de lutter contre les dépôts sauvages. « Cela aussi était dans notre programme« , rappelle le maire.
« Nous sommes en train de recruter 4 policiers municipaux, comme promis aux spiripontains »
Pour assurer la sécurité en ville, une brigade de nuit patrouillera dès le mois d’octobre, de 17h à 3h.
Pour répondre aux besoin des habitants mais aussi des commerçants du centre-ville, le passage en zone bleu des allées et de la Place de la République ont été mis à l’étude, comme pour l’enfouissement des trois points d’apports volontaires du boulevard Gambetta. « Des parcmètres seront aussi déposés, avant mars prochain« , assure le maire.
De son côté, le parking de l’Hôtel Dieu connaîtra une réfection définitive en décembre 2025. Pour en finir avec cette « image dégradée », une campagne d’embellissement de l’entrée sud sera lancée.
« Les spiripontains jugeront par eux mêmes à la fin de la mandature, ils n’ont besoin de personne pour se faire leur propre idée »
Le dernier point abordé et pas des moindres est la santé. Un domaine cher aux yeux de Valère Segal, puisque lui-même dans le corps médical depuis des années. « J’ai renoué un dialogue qui n’existait plus avec les professionnels de santé du secteur. Mon arrivée est une bouffée d’oxygène pour eux, ils disent être enfin écoutés« . Un travail est déjà amorcé en partenariat avec l’Agglomération du Gard rhodanien, dans l’objectif d’acquérir des outils attractifs pour les médecins. « Il faut qu’ils aient envie de rester« , insiste le maire.
Enfin, au regard du dernier conseil municipal et en vue des prochains, Valère Segal compte bien faire respecter les règles le régissant. « Ces règles, je les ferai appliquer à la lettre, le conseil municipal ne sera pas la foire d’empoigne comme le souhaite une partie de l’opposition. Les vociférations stériles ou la mobilisation de la parole pour ne rien dire ne font pas partie de mes habitudes. Je préfère le calme, la réflexion et l’efficacité« , conclut-il.