A la UneActualitésVillage

Saint-Gervais : nouveautés, projets en cours et avenir, tour d’horizon du village avec Raymond Chapuy

Avec ses 809 habitants, Saint-Gervais n’a rien à envier à ses communes voisines, puisqu’elle continue de se moderniser, tout en conservant son authenticité. Le maire, Raymond Chapuy, et toute son équipe municipale œuvrent à la réfection de l’espace public, mais aussi à la création d’un centre de village administratif qui devient essentiel, puisque la commune s’apprête à accueillir un médecin en 2025.

Les nouveautés
La façade de la mairie s’est refait une beauté, voyant ses volets et fenêtres refaits à neuf et la façade décroûtée. Le parvis de la mairie s’est doté de trois nouveaux éclairages et les escaliers ont été nettoyés. La cour entre la mairie et l’école a été désimperméabilisée et une rampe d’accès pour les personnes âgées ou en situation de handicap a été créée. « Nous avons également un nouvel espace accueil à l’entrée de l’hôtel de ville, qui permet aux personnes à mobilité réduite d’être reçues et ainsi éviter d’emprunter les escaliers », introduit Raymond Chapuy.

Le coût des travaux de rénovation s’élève à 400 000E, dont la moitié est financée par l’Etat, la Région, le département du Gard et l’agglomération du Gard rhodanien.

Le village va accueillir un médecin généraliste au 1er janvier 2025

La bibliothèque municipale sera quant à elle déplacée au rez-de-chaussée de la mairie. Ce bel espace d’environ 50m² accueillera petits et grands pour y emprunter des livres. Les anciens locaux de la bibliothèque se transformeront en cabinet médical, puisqu’un médecin prendra ses quartiers au 1er janvier 2025.
« Un médecin est nécessaire à la vie d’un village, c’est vrai qu’il y a de nombreuses demandes des habitants du village et des communes environnantes. Nous projetons également de créer un cabinet d’infirmiers, devant la mairie. », avance le maire.
Toujours dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie à Saint-Gervais, la passerelle reliant l’école Frédéric Mistral et la mairie va être embellie. « Les travaux auront lieu cet automne, nous avons fait appel à une société locale qui viendra revêtir de pierres la passerelle », poursuit Raymond Chapuy.

Un terrain communal qui accueillera prochainement de nouvelles propriétés
Quelques mètres après l’école se trouve un terrain communal de 8 000 m², sur lequel la municipalité projette de faire construire des maisons. « Nous conserverons peut-être une partie du terrain pour y installer un pôle paramédical et agrandir le parking, car le village s’agrandit. Saint-Gervais accueille régulièrement de nouveaux habitants, du monde agricole et rural mais aussi de travailleurs en usine et c’est un grand plaisir pour nous de les recevoir », assure le maire.

« On ne manque pas d’idées à Saint-Gervais » !
Concernant les infrastructures routières réalisées depuis l’arrivée de l’équipe municipale en 2020, Raymond Chapuy revendique avoir installé six ralentisseurs sur la route de Barjac, assurant ainsi la sécurité aux habitants du village.

La propreté, chère aux yeux du maire est elle aussi assurée avec le nettoyage et débroussaillement des bords de chemins communaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page