Actualités

Bagnols-sur-Cèze : l’exposition « Entre courage, vertu et héroïsme, le commando Vigan-Braquet au cœur de la libération – mai 1944 / mai 1945 » officiellement inaugurée

Dans le cadre des 80 ans du départ du commando Vigan-Braquet, la Ville de Bagnols-sur-Cèze rend hommage à ces héros de la Résistance à travers une série d’événements commémoratifs. Ces festivités ont débuté par deux marches reconstituant les déplacements effectués par le commando en 1944 et se poursuivent ce week-end.

Hier, un autre temps fort a eu lieu avec l’inauguration de l’exposition intitulée « Entre courage, vertu et héroïsme, le commando Vigan-Braquet au cœur de la libération – mai 1944 / mai 1945 » à la Cave Auguste-Mallet. Environ trente personnes étaient présentes, parmi lesquelles le maire de Bagnols-sur-Cèze Jean-Yves Chapelet et Christian Baume, adjoint à la sécurité, dont le père, Fernand, faisait partie du célèbre commando.

Le père de Christian Baume, adjoint à la sécurité de la Ville de Bagnols, faisait partie du commando Vigan-Braquet

Cette exposition gratuite, accessible jusqu’au 21 septembre, met en lumière des photographies et objets issus de la collection personnelle de Vigan-Braquet, offrant aux visiteurs une immersion unique dans cette période héroïque. Le 20 septembre, Éric Grieu y dédicacera son livre « Avec ou sans uniforme »

Les commémorations se poursuivront ce vendredi 13 septembre, avec une conférence captivante donnée par Alain David, président du comité de la Légion d’honneur du Gard rhodanien. Intitulée « Fonce et venge », elle se tiendra à 18h à la salle multiculturelle.

Le point culminant de ces hommages sera ce samedi 14 septembre, avec une journée particulièrement riche en événements. Dès 9h30, des ateliers de dessin attendront les enfants sur la place Auguste-Mallet, suivis, à 10h30, par une cérémonie officielle reconstituant le départ historique du commando, en présence des autorités civiles et militaires. Un vin d’honneur clôturera la matinée.

L’après-midi sera rythmé par une narration historique proposée par la Guilde de l’histoire dès 15h, et un spectacle à 18h. Enfin, pour conclure en beauté cette journée de commémoration, un bal de la libération se tiendra en soirée sur la place Bertin-Boissin, au son des chansons d’après-guerre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page