A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeCulture

Bagnols-sur-Cèze : des rendez-vous hauts en Couleur… Classique !

Que j’aime ta Couleur… Classique ! Aujourd’hui, il ne sera pas question de café, mais bien de Culture. Avec un grand C, puisque cette année, pour la troisième édition du festival Couleur Classique, service actions culturelles, médiathèque, Conservatoire et musée ont mis les petits plats dans les grands, avec une riche programmation culturelle. Au menu de cet automne, du spectacle vivant, des rendez-vous avec les œuvres du musée Albert André et de la Musique.

Parmi les nombreuses définitions de Classique, l’une d’entre elles a particulièrement retenu notre attention. “Qui mérite d’appartenir à la culture générale et est enseigné dans des classes ou qui a atteint une notoriété telle, qu’il sert de référence dans son genre“. Et les spectacles qui se joueront prochainement, pourraient bien devenir de vrais classiques dans leur genre.

On commence par un comte musical, celui de Les amoureuses de Gédéon Violon, par la compagnie des Petits Enchanteurs. Le spectacle, à partir de 2 ans, se jouera mardi 8 octobre à 18h, dans la salle multiculturelle de Bagnols. Le sujet de la timidité et la découverte du violon seront au cœur de ce doux spectacle, mêlant la musique classique et le théâtre pour les tout-petits. “Les amoureuses de Gédéon Violon se jouera aussi pour les enfants des écoles maternelles. Offrir des spectacles de qualité aux petits écoliers, c’est aussi l’une des volontés de la municipalité“, souligne le chef de service Actions culturelles et animations festives, Nicolas Maury.

Vendredi 11 octobre, l’ancien international de rugby et baryton Omar Hasan et le pianiste virtuose Marco Poingt s’essaieront à l’exercice de la “conférence, à 18h à la médiathèque Léon Alègre. Cette rencontre sera l’occasion pour ces deux talentueux artistes de revenir sur la genèse de Belcantor, le récital qu’ils joueront dimanche 13 octobre prochain, sur la scène de la salle multiculturelle à 16h. au tarif de 13€, tarif réduit 8€.

La veille, samedi 12 octobre, une masterclass sera organisée, à destination aux jeunes artistes du Conservatoire du Gard rhodanien. “Cette rencontre, c’est un plus, un vrai impact sur nos élèves. C’est aussi l’occasion pour eux de voir qu’on peut emprunter d’autres chemins pour se révéler artiste. Il y a tellement de possibilités pour concrétiser son rêve et certains de nos élèves sont assez effrayés par la peur de ne pas y arriver“, ajoutent Caroline Khatchatourian et Mélanie Albe-Chalan, respectivement directrice et directrice adjointe du Conservatoire du Gard rhodanien, qui mêle arts de la musique, danse et théâtre. Une rencontre ouverte à tous

Le vendredi 18 octobre, toujours à la salle multiculturelle mais à 20h30 cette fois, les instruments à vents vibreront, au rythme d’un danseur hip-hop, improvisant au son de clarinettes. Strauss & Co hip hop par le quatuor Anches Hantées proposera un spectacle où l’empreinte du compositeur Richard Strauss sera soulignée par les chorégraphies improvisées de Bryan Montarou, le tout dans un univers semblable à celui de Tim Burton. Connaisseurs et néophytes, ce moment est fait pour vous !

Classique est aussi romantique, alors qui mieux qu’Alfred de Musset pour parler de poésie ? Fantasio d’Alfred de Musset est un savoureux mélange entre les mots du dramaturge et ces mélodies Proustiennes que sont celles des Rolling Stones ou des Doors. Ce “classique” accessible dès 8 ans, sera joué vendredi 25 octobre, à 20h30 dans la salle multiculturelle.

“Nous avons concocté des spectacles qui parlent et s’adressent à tous les publics”

Toujours dans le cadre du festival Couleur Classique, la médiathèque proposera, samedi 26 octobre à 15h, un spectacle comte et marionnettes, Giovanni à la rencontre de Léonardo.

Du côté du musée Albert André, qui rappelons le est situé à l’étage de l’hôtel de ville, c’est Picasso qui sera mis à l’honneur, à l’occasion des rencontres En tête-à-tête avec les œuvres.Il y aura deux rendez-vous. Dimanche 6 octobre à 10h30 et vendredi 11 octobre, 14h30. Le musée abrite dans le cabinet, une lithographie de Picasso, représentant Marie-Thérèse Walter, inspiration et amante du peintre. Picasso a décliné son portrait en différentes formes. Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous“, précise Marie Mora, de la Conservation des musées du Gard.

Nous avons concocté des spectacles qui parlent et s’adressent à tous les publics. L’objectif étant bien sûr de toucher les habitants de Bagnols et bien plus encore. Cette troisième édition est très riche et variée, d’un classique qui ne l’est pas finalement“, conclut l’adjoint à la Culture, Michel Cegielski.

Découvrez toutes les infos pratiques mais aussi les tarifs sur le site internet de la ville de Bagnols-sur-Cèze.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page