Bagnols-sur-Cèze : kezako ? Les classes presse à Perpignan !
Les classes presse du collège B2V sont allées le mercredi 18 septembre 2024 sur Perpignan pour visiter le 36e Festival International du Photojournalisme.
Qui ? Comment ?
Nous, élèves de 4e7 et 3e7, avons préparé la sortie en amont avec nos profs qui s’étaient rendues sur place avant pour participer à un stage d’immersion.
Nous sommes partis à 7h le matin, et nous sommes revenus à 19h.
C’est quoi Visa pour l’image ?
Nous avons découvert le 36e festival de Visa pour l’Image qui regroupe de nombreux photojournalistes qui nous montrent la réalité du monde à travers leurs photos.
Quelles expositions ? Pourquoi ?
Nous avons débuté par l’exposition de Loay AYYOUB « La tragédie de Gaza » qui montre la guerre dans la bande de Gaza.
Puis la rétrospective de Paula BRONSTEIN « Un monde dans la tourmente » retrace les différentes conflits qu’elle a couvert à travers le monde pendant quarante ans.
Nous avons poursuivi avec Brenda Ann KENNEALLY « L’héritage de l’amour à Collar City » qui déconstruit le rêve américain en nous montrant la vie dans les quartiers précaires sur une période de dix années.
Pierre FAURE a couvert les dommages de la crise économique sur l’agriculture française avec « France périphérique ».
Nous avons aussi vu l’exposition « Les ravages de la tranq » de Gaël TURINE sur la drogue nouvelle génération made in USA qui est plus addictive que l’héroïne.
Dans l’église des Dominicains, Jérôme GENCE, à travers son exposition « Grandir dans la cour d’écrans », nous met en garde contre le cyberharcèlement et l’addiction aux écrans chez les jeunes.
Pour finir, nous avons vu une exposition sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Quelles rencontres ?
Les 4èmes ont pu rencontrer Jean Louis FERNANDEZ après avoir vu son expo « Comédie – Française : histoire de théâtres » pour échanger sur le photojournalisme.
Nous, 3èmes, avons eu la chance d’interviewer Jean-François LEROY, un ancien photographe spécialiste dans l’Editing, qui a fondé Visa pour l’image en 1988.Son idée est de dénoncer les situations tragiques dans le monde.
Après nos réactions face à ces terribles photos, la phrase que l’on retient de cet échange c’est : « La photo n’est jamais choquante, c’est la situation qui l’est ! ».
Car il est vrai que les expos ne traitent pas de sujets marrants mais de ce qui se passe dans le monde et, en ce moment ça ne va pas fort…
Quelques témoignages.
Emy élève de 4e a aimé l’exposition de J-L FERNANDEZ qu’elle a trouvé très intéressante et qui lui a amené de la joie.
Clément lui a préféré l’exposition des JO : « J’ai trouvé ça très impressionnant de voir l’effort qu’ils ont fait pour participer aux jeux ».
Enza, élève de 3e, a été surprise face à certaines photos : notamment celles de Loay AYYOUB.
Reportage réalisé par Karim, Charli, Eloise, Anna, Enza, Alana, Romane, Capucine,
3e7 Presse ; © crédit photo, N. OTALORA.