Bagnols-sur-Cèze : la résidence intergénérationnelle Les Vignes inaugurée en présence des habitants
« Ça change ! On est vraiment satisfaits d’habiter ici ! ». Vendredi 18 octobre dernier, Claude, fraichement installé dans la résidence Les Vignes, n’a pas caché sa joie d’y habiter à présent. Ça y est. La résidence intergénérationnelle Les Vignes a été inaugurée, en présence des habitants, du bailleur social, de la Ville et de tous les acteurs qui ont contribué à rendre ce projet « exemplaire ».
« Cette opération est exemplaire. D’abord, les délais de mise en location ont été respectés en trois semaines, un temps record, pour une ouverture officielle de la résidence Les Vignes le 25 septembre dernier. Ensuite, car celle-ci s’est construite en lieu et place de l’ancienne cave coopérative de Bagnols. On reconstruit la ville sur la ville », avait introduit le président du bailleur social La Cité Jardins, Emile Noyer. A noter que La Cité Jardins est une filiale d’Action Logement, l’un des plus gros bailleurs sociaux en France.
Le chantier aura duré deux ans. « L’ancienne cave coopérative a été démolie en 2022 et il faut dire que le chantier a été particulièrement technique. Cuves en béton armé, désamiantage… le site a également été désimperméabilisé, une trentaine d’arbres ont été planté, créant ainsi un véritable espace vert pour les résidents des Vignes », liste Mickael Ghestem, directeur immobilier du promoteur immobilier SMB Promotion.
« Le bonheur est dans les Vignes«
Les Vignes, un nom loin d’être choisi au hasard, puisqu’il fait référence à l’ancienne cave coopérative. « Dans la cour, on a conservé l’ancien pressoir de la cave, réimplanté des vignes à l’extérieur et ainsi rendu hommage à l’ancien bâtiment », poursuit Fabien Rousselle, directeur opérationnel chez SMB Promotion. « Le projet s’inscrit dans la revitalisation du quartier de la gare. Cela répond aussi à un réel besoin des habitants et a une véritable vocation sociale. En effet, la résidence Les Vignes est une résidence intergénérationnelle de 1000m², compte 65 appartements et dispose d’une riche mixité sociale. L’implantation est aussi idéale, puisque situé à 3 minutes à pied de la gare et proche d’un futur centre commercial. A ce jour, un tiers des logements accueille des familles. Le reste, ce sont des séniors ; c’est un vrai lien social qui se tisse. Aujourd’hui, on peut dire que le bonheur est dans les vignes », confie Michèle Fond-Thurial, adjointe au maire, déléguée à la Santé et au Dialogue Social. Tisser du lien social, oui car comme l’a précisé Jérôme Gorge, président fondateur de l’association les Tisseurs, « tout le monde a participé à ce chantier, porteur de projet inclusif« . D’ailleurs, la résidence Les Vignes dispose d’un espace dédié aux animations.
« Un symbole fort de notre engagement auprès des aînés«
« Cette opération a permis la création de 65 logements T2 et T3, accessibles aux locataires en grande précarité et à ceux qui ne peuvent prétendre à des logements à loyer modéré mais ne disposent pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé. Une dizaine de logements sont réservés à de l’habitat inclusif, c’est-à-dire un mode de vie alternatif qui permet aux personnes âgées ou en situation de handicap. Cette opportunité est financée par l’Aide à la vie partagée, versée par le Conseil départemental« , a souligné Christian Bastid, vice-Président du Conseil département délégué à l’Habitat, au logement et au renouvellement urbain.