Actualités

Les travaux de restauration hydromorphologique de la Tave inaugurés

Le président d’AB Cèze et vice-président de l’agglomération du Gard rhodanien Benoît Trichot,  accompagné par la conseillère régionale Monique Novaretti et de nombreux élus et chefs d’entreprises ont inauguré les travaux de restauration hydromorphologique de la Tave mercredi 23 mars. 

Rappelons que les premiers coups de pelles ont été donnés en novembre 2021.

La totalité des travaux ont été effectués par des entreprises locales.

L’entreprise de travaux forestiers Donnadieu a réalisé les travaux de libération d’emprise (abattage, broyage, dessouchage) des abords de la Tave. Les entreprises locales Rouméas et Geco Ingénierie ont pris la suite pour le démontage des enrochements (950m3 de roches), le terrassement des digues, et les travaux de diversification des écoulements au sein du lit mineur de la Tave.
En effet, depuis plus de 50 ans le cours d’eau qui prend sa source à Fontarèches pour se jeter dans la Cèze a été lourdement aménagé : recalibrage, curage, endiguements, enrochement.
Ces modifications ont entraîné des impacts majeurs sur l’homogénéisation et un surdimensionnement du lit.

Une augmentation de la rapidité des écoulements et de l’intensité des pics de crues en aval, pour les crues courantes et enfin une dégradation de la qualité des milieux aquatiques.
C’est le syndicat AB Cèze qui est à l’initiative de ce projet. Grâce à ses études menées sur 5000 m2 en amont de Tresques, le syndicat a ciblé 800 m2 à réaliser en priorité.
Pour débuter les travaux, AB Cèze a dû se porter acquéreur et échanger des parcelles grâce aux financements de l’agglomération du Gard rhodanien à hauteur de 100 000E. Le coût de la restauration de ces 800 m2 de lit de la Tave se sont élevés à 300 000E financés en partie grâce à la taxe GEMAPI (connue sous le nom de taxe inondation, 8E par habitant dans notre agglo).

Dans le détail : 70% ont été financé par l’Agence de l’eau, 20% par AB Cèze et 10% par la région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page