14 juillet 2022 : 28e Triathlon de Codolet : Le Retour !

par | 1:56 , Juin 28, 2022

Une compétition de référence & un évènement d’une envergure nationale !

28e édition d’une manifestation sportive, festive qui engrange année après année des succès qui marquent la vie d’un village. Il y a 25 ans les bénévoles du club organisaient une manifestation destinée à patienter jusqu’au feu d’artifice du 14 juillet appelé « Le Cocathlon ».
Devant le succès remporté, la transformation en « Triathlon » fut rapide sans rien lâcher de ce qui avait été initié. Il faut signaler que Codolet est un village qui réunit beaucoup d’attraits, un village calme, agréable, atypique, des espaces naturels un lac et bien d’autres secrets que seuls ceux qui savent bien regarder connaissent. Aujourd’hui ce Triathlon est reconnu au niveau national et l’aspect « respect de la nature » ajoute si besoin était une dimension supplémentaire.

Depuis 2011 le parcours proposé reste inchangé soit 750 mètres en natation au Lac du village, 20 kilomètres en cyclisme et 5 kilomètres en course à pied qui, au-delà du plaisir sportif permet de profiter des villages de Chusclan et Saint-Etienne des Sorts. Ce Triathlon est donc un enchaînement de 3 disciplines sportives qui permettent à toutes et tous de venir « défier » ses propres limites ou bien des concurrents. Tous les âges sont représentés et le président Jean-Yves Le Moing a voulu que cette année permette aux para triathlètes de venir se mesurer sans oublier la création de trois nouvelles catégories avec pour les jeunes de 6-9 ans 50 m nage, 880 m vélo et 500 m course, pour les 8-11 ans 100 m nage, 2000 m vélo, 1000 course et pour les 10-13 ans 250 m nage, 4000 vélo et 1500 course.
Cette année le Comité des Fêtes a officialisé un partenariat avec le Club Nîmes Triathlon Croco d’Airain de manière à pérenniser cette formidable manifestation qu’est le Triathlon de Codolet. Le Club Nîmes Triathlon Croco d’Airain a été créé en 1985. Depuis 2012 leur politique a consisté à ouvrir le club à un plus large public (débutant) faisant passer ainsi le club de 78 licenciés à plus de 170 aujourd’hui. C’est aujourd’hui le plus grand club de triathlon de la région Occitanie. Une école a même été créée avec 16 enfants.

Mais cette grande fête qui reste un moment fort propose le soir venu un bal animé par DJ ALAN D à 19 h au lac et un spectacle de feu & LED par les Mille Diables. Buvette-Restauration-Jeux pour enfants.

N’oublions pas les partenaires qui cette année sont un peu moins d’une quarantaine, sans qui rien ne serait possible et qui chaque année reviennent tant l’impact reste fort.

Remerciements et reconnaissance pour une organisation considérable
Une telle manifestation est déjà un travail qui nécessite une parfaite organisation, des bénévoles que le Comité des Fêtes assume sous la présidence de Jean-Yves Le Moing. Pas moins de 120 bénévoles sont attendus chaque année, tels l’AFSA 84 qui assure la sécurité, l’ASAR les signaleurs, EM34 les motards et ADEME U30, tous indispensables au bon déroulement de cette manifestation.
Mais sachez que de nombreux bénévoles sont très tôt occupés dans la saison. Par exemple la recherche de sponsors, difficile exercice, explique Jean-Yves Le Moing le président.

Cet homme sensible, sous une allure imposante, rappelle que gérer une équipe « ce n’est pas évident » mais continue-t-il « nous avons toujours été une équipe soudée, même s’il y a eu des changements bien involontaires qui ont impacté le CDF.
Mais je tiens à remercier tous mes amis forains, l’équipe en place aujourd’hui, Sylvie, Marie-France, ainsi qu’Alain, Gwendoline, Julia, Erwin et Viviane récemment intégrés dans l’équipe et surtout Laurence, Amélie et Vincent Le Moing, ma famille très impliquée dans cette organisation au quotidien depuis le début. »

Infos pratiques Comité des Fêtes de Codolet Jean-Yves Le Moing
29, rue Frédéric Mistral 30200 Codolet
Tél 06 09 46 08 05 / Courriel du Comité des Fêtes : cdf.codolet@gmail.com
Courriel du Triathlon : triathlondecodolet@gmail.com
www.triathlondecodolet.com. – www.facebook.com/CDFCodolet30/

  • 20 ans après, les inondations des 8 et 9 septembre encore dans toutes les têtes

    20 ans après, les inondations des 8 et 9 septembre encore dans toutes les têtes

  • FCBP Toujours pas de victoire

    FCBP Toujours pas de victoire

  • Bagnols/Cèze : Ouverture d’une auto-école solidaire et sociale

    Bagnols/Cèze : Ouverture d’une auto-école solidaire et sociale

  • Saint Julien de Peyrolas Une maison brûle

    Saint Julien de Peyrolas Une maison brûle

  • SAINT PAUL LES FONTS : Découvrez la première exposition consacrée à Marianne

    SAINT PAUL LES FONTS : Découvrez la première exposition consacrée à Marianne

  • Bagnols & Vous#3 : Découvrez l’actualité de la Ville en vidéo

    Bagnols & Vous#3 : Découvrez l’actualité de la Ville en vidéo

  • Montclus: la Recyclerie « la Soupe aux Cailloux » fête ses 8 ans !

    Montclus: la Recyclerie « la Soupe aux Cailloux » fête ses 8 ans !

Pin It on Pinterest

Share This