Actualités

Saint-Nazaire : Retour aux origines avec le Compoix de 1631

Samedi 10 septembre, plus d’une soixante d’habitants de Saint-Nazaire se sont réunis au sein de la salle des fêtes de La Bioune, afin de suivre une conférence de presse, animée par Gérard Pouly. Ancien premier adjoint de la commune, Gérard Pouly a consacré ses mois de confinement, à un travail minutieux sur l’étude du Compoix de 1631.
Cadastre rudimentaire, le compoix est un document fiscal qui servait à répartir les impôts, très utilisé dans les régions françaises de langue occitane.
2h de conférence ont servi à Gérard Pouly pour présenter ce Compoix de 391 pages !
Après une première partie dédiée à l’étude des richesses des familles de l’époques de St Nazaire, Vénéjan et Bagnols, Gérard Pouly s’est consacré à l’étymologie des noms de quartiers de la commune. Tous y sont passés ; de la Cazelle à La Peyre en passant par la Ferme des Fonts.
« Cela a permis de replonger dans le passé de notre village, de savoir comment les agriculteurs et producteurs d’olive et de vin vivaient avant. Je suis très attaché à ces valeurs », a précisé Gérald Missour, maire de Saint-Nazaire.
La conférence s’est clôturée par la mise en vente du livre de Gérard Pouly et le traditionnel verre de l’amitié.

Justine Dorier

Pétillante, lumineuse et ultra professionnelle, Justine est bien plus qu’une chargée de communication : c’est une véritable créatrice de liens. Toujours le sourire aux lèvres, elle sait mettre à l’aise ses interlocuteurs, que ce soit en reportage vidéo ou lors de rendez-vous stratégiques. Son secret ? Une énergie communicative et un talent inné pour capturer l’instant parfait. Experte en vidéo, Justine jongle entre caméras et échanges humains avec une aisance déconcertante. Sur le terrain, elle transforme chaque projet en une aventure dynamique, apportant cette petite touche qui fait toute la différence. Son talent caché ? Véritable étoile montante, Justine brille comme une animatrice née. Il se murmure d’ailleurs qu’elle pourrait bien remplacer quelqu’un à la télé très bientôt… Affaire à suivre !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page