ActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols Sur Cèze : L’Entraide protestante collecte 5 tonnes de vivres avec la Banque alimentaire

Durant deux jours, les 24, 25 novembre derniers, l’Entraide protestante du Gard rhodanien partenaire de la Banque alimentaire a collecté dans trois supermarchés de Bagnols sur Cèze, des produits de base, pour venir en aide aux plus défavorisés de nos concitoyens.

Le bilan chiffré et vérifié est de 4 803 kg de vivres composées d’aliments secs, de conserves alimentaires, de produits d’hygiène qui ont été collectés dans les supermarchés Intermarché, Carrefour et Aldi.

Cette collecte un peu inférieure à l’an passé, ne s’est effectuée que sur trois supermarchés au lieu des cinq habituels. Cependant, cela reste un succès : en fin de mois, malgré les nombreuses difficultés qui assaillent les ménages, nombre de nos compatriotes ont choisi de faire un don.

Cela a pu aller du simple paquet de pâtes, indispensable pour certaines familles, jusqu’au caddie complet.

Les organisateurs tiennent à remercier chaleureusement chacun et chacune des donateurs, car chacun à sa mesure affiche un geste de générosité et de citoyenneté vers ceux qui sont en difficulté.

À Bagnols-sur-Cèze, la Banque alimentaire est organisée par l’Entraide protestante du Gard rhodanien, organisme caritatif de la paroisse de l’Église protestante unie qui chaque année planifie, mobilise, sensibilise pour la collecte et entrepose dans ses locaux les dons alimentaires.

Mais elle n’est pas seule, l’Entraide a fédéré des forces vives de la Cité, des bonnes volontés, des jeunes et des anciens qui viennent offrir de leur temps allant de deux heures à deux journées complètes de collecte et participer ainsi à ce formidable élan de générosité : le Lions club, le Rotary club, les élèves de Sainte-Marie, les Scouts de France, les catéchumènes de l’Église protestante unie. Sont présents aussi des anciens bénéficiaires qui donnent de leur temps et de leur énergie alors qu’ils ont reçu, lorsqu’ils en avaient besoin, l’aide des services sociaux.

Au total une centaine de personnes se sont relayées aux entrées et aux sorties de ces supermarchés avec une organisation logistique précise, organisée avec le concours de la concession automobile Renault (qui a prêté un véhicule de transport) .

Un contrôle permanent et une pesée des dons permettent de répartir, trier et expédier les achats déposés dans les caddies dédiés de la Banque alimentaire selon une méthodologie rigoureuse.

Où iront les dons ?

Ils vont permettre de répondre, entre autres, à la campagne hivernale 2022-2023 et de distribuer chaque semaine une aide alimentaire à l’attention de familles demeurant dans la circonscription bagnolaise qui ont un reste à vivre inférieur aux minima sociaux. Elles sont dirigées vers les permanences de l’Entraide protestante par les soins du Bureau d’aide sociale de la mairie, des organismes officiels sociaux locaux et par d’autres associations caritatives comme La Croix Rouge avec son centre d’accueil pour demandeurs d’asile, le CADA et l’aide ciblée aux familles réfugiées ukrainiennes.Encore un grand merci pour ces moments de fraternité lors de ces journées de collecte !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page