Jean-Yves Chapelet, lance un appel à la solidarité intercommunale en matière de politique commune de l’eau et de l’assainissement
Dans une lettre ouverte à l’attention des maires de la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien, Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, lance un appel à la solidarité intercommunale en matière de politique commune de l’eau et de l’assainissement notamment par la mise en place d’un tarif unique du mètre cube d’eau.
L’édile bagnolais a tenu dans cette lettre, à présenter sa position à propos de la politique de l’eau et de l’assainissement, compétence transférée à l’agglomération en 2020 et qui, au départ, comme le rappelle le maire bagnolais, rendait les élus « récalcitrants, dénonçant le dogme de la mutualisation ». Avant d’ajouter, que désormais, ils constatent « que les situations de nos différentes communes sont diverses et très éloignées les unes des autres ». et que « les investissements nécessaires pour protéger notre environnement et sécuriser la ressource sont très importants ». Ces investissements devraient en effet atteindre 16 M€.
Jean-Yves Chapelet ajoute : « il nous parait impératif d’avoir une vision globale et une politique de solidarité intercommunale pour répondre aux enjeux qui pressent le territoire face à la raréfaction de la ressource, à l’augmentation des besoins en eau et en assainissement, l’arrivée en fin de vie utile tant des ouvrages que des canalisations, à l’impératif de lutte contre l’eutrophisation des cours d’eau ainsi que la préservation des milieux naturels ».
Pour rappel, l’agglomération du Gard rhodanien, afin d’alimenter en haut potable la commune de Saint-Marcel-de-Careiret a du acheminer de l’eau par camions citernes pour un coût estimé de 400 000€.
« Déjà, de nombreuses communes ont pu bénéficier de cette mutualisation et de la solidarité de fait qu’elle engendre, pour pallier la crise hydrique de cet été. Elles ont pu ainsi, dès 2022, bénéficier d’importantes dépenses d’investissements et de fonctionnement pour leurs réseaux d’eau et d’assainissement. La solidarité a déjà fonctionné à plein ».
Le maire appelle donc à « porter cette politique solidaire de l’eau, partout, sur l’ensemble du territoire du Gard rhodanien, jusqu’au village le plus reculé qui doute encore des bénéfices qu’il peut attendre de notre agglomération ».
Rappelant également que « Bagnols-sur-Cèze, capitale du Gard rhodanien et ville centre prend déjà toute sa part dans cette solidarité ».
Enfin, Jean-Yves Chapelet conclut en indiquant que » cette indispensable solidarité doit s’accompagner d’un même niveau de service pour l’ensemble des habitants de notre territoire et par conséquent d’un tarif unique du mètre cube d’eau ».
Afin de ne pas reproduire ce qu’il s’est fait pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), l’édile bagnolais demande que celle-ci « se définisse selon un rétroplanning ne dépassant pas deux années ».
Pour résumer la position de Bagnols-sur-Cèze :
⚫ pour le fonctionnement, le règlement de service étant identique aux 44 communes, le prix du mètre cube d’eau doit être identique pour toutes,
⚫ pour l’investissement, devant le montant des travaux indispensables mais aussi l’impérieuse nécessité de protéger notre environnement de vie, la solidarité est le seul chemin pour atteindre cet objectif ambitieux.