BAGNOLS/CEZE : La Ville signe avec la Fondation du patrimoine
Ce mardi 24 janvier, Bagnols-sur-Cèze s’est ancrée dans l’Histoire du petit patrimoine, avec la signature d’une convention entre la Ville et la Fondation du patrimoine. Cette dernière vise à mettre en valeur le patrimoine remarquable bagnolais et la rénovation du vieux Bagnols.
« La Ville se modernise, mais on avait tendance à oublier notre passé », avoue Maxime Couston, premier adjoint au maire. Cette convention de rénovation et mise en valeur du patrimoine signe une nouvelle ère ; celle de la rénovation et l’amélioration de l’habitat en centre-ville de Bagnols.
Inciter les citoyens à rénover leur bien
« La Fondation délivre un label aux propriétaires privés, souhaitant restaurer leur patrimoine. Celui-ci permet de défiscaliser une partie des travaux, de 50% minimum du montant des travaux », explique Patrice Genet, délégué régional de la Fondation du patrimoine.
Pour permettre aux propriétaires possédant un patrimoine remarquable, la Ville accorde 50% de subventions, complétés par la Fondation du patrimoine, d’au minimum 2% des travaux.
« C’est un véritable avantage économique, qui permettra aux propriétaires d’effectuer un travail de rénovation authentique et qualitatif », avance Pascal Crépin, délégué département du Gard de la Fondation.
Dans Bagnols, cette convention permettra à la Fondation d’agir sur le secteur du centre-ancien, jusqu’à la gare, dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et du renouvellement urbain (OPAH-RU).
Conserver la beauté du patrimoine local
Pour « redonner vie au territoire », la Fondation du patrimoine agit en faveur de 5 objectifs : développer la sauvegarde du patrimoine, développer l’économie locale, permettre un accès à la Culture pour un intérêt public, créer de l’emploi et transmettre la richesse du Patrimoine aux générations futures. « La Fondation a un véritable rôle d’acteur social, culturel et économique », reprend Patrice Genet.
Nicole Sage, conseillère municipale déléguée au Patrimoine, a également annoncé la mise en place d’un Salon de l’Habitat ouvert aux professionnels, prévu pour début avril. L’objectif, sensibiliser les professionnels à l’importance de la restauration du patrimoine local.
ZOOM sur la Fondation du patrimoine
Créée il y a 25 ans à l’initiative de deux parlementaires, la Fondation du patrimoine est le premier acteur de la générosité, envers le patrimoine. Sa priorité, s’occuper du « petit patrimoine », non classé, protégé et en péril. Cette dernière agit partout en France, à travers 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. En France, le secteur du patrimoine représente près de 500 000 emplois non délocalisables. Enfin, grâce au soutien des donateurs et plus de 800 bénévoles, la Fondation sauve plus de 2 000 sites chaque année et participe à la vie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.
Infos pratiques
Pour plus de renseignements, rendez-vous à la Maison Cœur de Ville, 1 rue du Général Teste à Bagnols
Rendez-vous sur www.portailpatrimoine.fr