ActualitésBagnols-sur-CèzeSPORT

BAGNOLS-SUR-CEZE : Une maison Sport-Santé va bientôt voir le jour

Cela fait désormais plus de deux ans que l’Office du Sport de Bagnols-sur-Cèze travaille sur la mise en place d’une Maison Sport-Santé sur le territoire du Gard rhodanien. A l’heure où la sédentarisation fait de plus en plus de dégâts sur la santé des français, ce projet a pour but de réconcilier les personnes malades, en ALD ( Affection de Longue Durée) ou handicapées, avec la pratique du sport.

Comme le souligne Jean-Christian Rey, Président de l’agglomération du Gard rhodanien, acteur majeur de ce projet, le simple fait d’aller chercher son pain le matin à la boulangerie à pied permet de renouer un contact avec l’activité physique.

Le champ d’action de cette nouvelle maison de Sport-Santé sera large afin de répondre à la fois aux besoins des usagers, des professionnels de santé et des associations sportives locales.

En parallèle de la préparation de ce projet, l’OSB a déposé un dossier de candidature dans le cadre d’un appel à projet national sur les Maison Sport-Santé. Permettant de recruter la personne pilote du projet.

Juliette Alric, a été recrutée grâce à ce dispositif. C’est donc elle qui pilotera ce projet ambitieux et nécessaire pour le territoire dont l’ouverture est espérée avant l’été 2023.

Mais qui pourra demander l’aide de la Maison Sport-Santé ?

Deux cas de figure semblent se dessiner, celui des personnes en ALD orientées vers la Maison Sport-Santé par leur médecin traitant et celui des personnes conscientes de la nécessité de reprendre une activité physique et ayant besoin d’un accompagnement.

Dans les deux cas, l’objectif sera de mettre en rapport les structures de soins, les associations sportives et les usagers pour une pratique thérapeutique par l’activité physique adaptée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page