CHUSCLAN : Un nouveau médecin, un hommage à Serge Barbe et de nombreux investissements au menu des vœux de la commune
La cérémonie des vœux de la commune de Chusclan se déroulait vendredi 13 au sein de la salle Louis Chinieu en présence de plus d’une centaine d’habitants.
Cette cérémonie voulue simple, à l’image du village par Pascal Peyrière, a été l’occasion pour ce dernier et toute son équipe municipale de rendre un vibrant hommage à Serge Barbe, son ancien adjoint, ancien professeur d’Histoire-Géographie au collège Saint-Jean de Bagnols-sur-Cèze. Particulièrement apprécié par ceux qui le côtoyaient (élus, amis, élèves et pétanqueurs). Serge était dévoué dans tout ce qu’il entreprenait.
Serge Barbe nous a quitté tragiquement le 11 juillet 2022 à l’âge de 69 ans et a laissé un grand vide dans le village. C’est donc avec une grande émotion que se sont déroulés ces vœux du côté de Chusclan.
L’édile a également évoqué l’importance de la lutte en faveur de l’environnement qui nécessitera une détermination collective sans faille.
La crise sanitaire et le conflit en Ukraine, ont provoqué une inflation record avec la tarif de l’électricité qui a été multiplié par 2,5. Face à cette inflation record, la commune a réalisé des économies d’énergie en appliquant des gestes simples à ses bâtiments publiques (Eteindre les lumières lorsque celles-ci ne sont pas nécessaires, baisser le chauffage à 19°C en présence des agents municipaux et en dessous lorsque le bâtiment est vide ..). Ces gestes simples ont permis une réduction de 39% de la consommation d’électricité dans le village.
Autre conséquence de la crise, les repas de la cantine scolaire vont connaître une augmentation de 1€ par repas ce qui représente pour 2023, 9000€ d’augmentation.
Pour faire face à cette crise sans précédent, Pascal Peyrirère indique n’avoir comme solution que l’augmentation des impôts, la baisse de la qualité des services publiques ou l’amplification de la dette.
Mais il n’est pas question de céder aux signaux les plus pessimistes et la municipalité choisit de faire des économies et se refuse à impacter la vie de ses administrés en augmentant les impôts, la dette ou en supprimant des missions de services publics.
A l’issue de ce bilan peut réjouissant, Pascal Peyrière a tenu à adresser un message d’espoir. L’élu a ensuite indiqué l’importance des nombreuses associations du village assurant que la municipalité était « sensible à cette cause et continuera à œuvrer pour la vie associative en les associant à de nombreux évènements ».
Le maire chusclanais s’est également félicité de la saine gestion financière menée en 2022, permettant à la commune de conserver un taux d’auto-financement important. L’auto-financement étant la base nécessaire à tout projet d’investissement pour une commune.
De nombreux travaux ont été réalisés en 2022 ou le seront en 2023, tel que la rénovation de l’éclairage public notamment celui du tennis et du stade annexe de football. Mais aussi, le renouvellement du parc informatique, la sécurisation des voix ou l’installation d’un système de vidéoprotection afin de lutter contre les insécurités.
En 2023, un sujet va animer les discussions dans le village avec à l’approche de l’été, l’abaissement du seuil Chusclan et la construction d’une passe à poissons dans le lit de la Cèze.
Et aussi : Une nouveau médecin va remplacer le docteur Madeleine parti à la retraite au cours de l’année 2022. Une bonne nouvelle en période de désertification médicale.