Dakar 2023 : Au cœur de la course avec le sapeur-pompiers bagnolais Valentin Sarreaud
Sapeur-Pompier à Bagnols-sur-Cèze, Valentin Sarreaud dispute son 4e Dakar dans la catégorie Auto. Son premier aux côtés de Christian Lavieille dans la voiture MD RALLYE SPORT. Suivez chaque semaine, l’avancée du parcours du bagnolais à travers les chemins de cailloux et les dunes d’Arabie Saoudite.
Les trois premières étapes ont été particulièrement difficiles. Tout le monde redoutait la deuxième semaine (franchissements de dunes corsées à venir), et finalement les secteurs caillouteux de ces jours ont causé des difficultés aux pilotes. Certains disaient l’an dernier que le Dakar avait été facile, pas de ça cette année !
Du côté de Valentin Sarreaud, ce début de Dakar se passe bien avec une honorable 15e place au classement général à l’issue de la 3e étape interrompue à cause des conditions météos dantesques sur l’Arabie Saoudite.
Un début de Dakar sans encombre donc pour le co-pilote bagnolais, ce qui n’est pas le cas de certains de ses concurrents puisque Sébastien Loeb semble déjà avoir perdu toute chance de victoire suite à un soucis mécanique.
L’interview d’avant course de Valentin Sarreaud:
« C’est une fierté de se retrouver dans le baquet avec un pilote d’une telle envergure. Christian fait partie des grands noms du Dakar. En termes d’objectif, ils sont bien entendu similaires de ceux de Christian : on fera tout pour aller au bout et surtout pour faire du mieux possible. Je pense qu’on a les capacités de signer un Top 15, voire un Top 10. Mon année a été bien remplie entre mon métier de pompier, ma famille et le WRC2. Cette année en rallye, on a gagné le rallye de Croatie et du Portugal. C’est une expérience qui est précieuse parce qu’elle permet de savoir gérer la pression des gros événements et la façon de gérer son effort. Ce sera mon 4e Dakar : je ne pars pas dans l’inconnu ! »