Cérémonie d’hommage aux héros de la Gendarmerie à Uzès
Le 16 février 1791, la maréchaussée devenait la gendarmerie nationale. 200 ans plus tard, la date symbolique de la création est instituée comme la solennité de l’hommage national rendu aux gendarmes tués dans l’accomplissement de leur devoir.
Depuis 2022, cet hommage du 16 février évolue et commémore désormais à la fois les gendarmes ayant payé de leur vie l’accomplissement de leur mission ainsi que l’engagement des militaires dans leurs missions quotidiennes.
Le 16 février est donc une date importante dans la vie du gendarme, facteur de fierté et de cohésion, encourageant l’héroïsme du quotidien. La vie des militaires de la gendarmerie est rythmée par des traditions, cette cérémonie en est une et contribue à forger le collectif autour d’un but commun.
Cette année, les familles éprouvées par les drames ont été invitées sur la cérémonie nationale aux Invalides ; accompagnées étroitement depuis le décès du militaire et dans la durée, et plus particulièrement lors de cette journée, par le Bureau de l’Action Sociale, des blessés et du handicap de la DGGN. Les hautes autorités se sont entretenues dans l’intimité avec les familles en fin de cérémonie. Il nous faut avoir une pensée pour les familles des militaires, lesquelles font face aux contraintes du métier (vie en caserne, disponibilités du conjoint/parent militaire…).
Ce jour, jeudi 16 février 2023 à 15h00, en même temps que la cérémonie nationale aux Invalides et dans tous les groupements de gendarmerie, les gendarmes du Gard se sont rassemblés à UZÈS autour du général Éric CHUBERRE, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gard, du colonel Jérôme LACOUR, commandant la section de recherches de Nîmes, du colonel Jean-Marc CAMUS, commandant en second le groupement de gendarmerie mobile 1/6 de Nîmes.
Sous la présidence de Mme Françoise LECAILLON, préfète du Gard, ils ont rendu hommage à 09 camarades décédés dans l’exercice de leurs fonctions depuis le 16 février 2022 :
- Major Jean-Jacques Bloy de la brigade motorisée de Saint-Girons (09) décédé le 13 mai 2022 à l’âge de 37 ans ;
- Adjudant-chef Jean-François Jacquemard de la compagnie de réserve territoriale 25/4 de Besançon (25) décédé le 16 juin 2022 à l’âge de 60 ans ;
- Adjudant-chef Mickaël Desbois de l’escadron de gendarmerie mobile 32/3 de Luçon (85) décédé le 19 juin 2022 à l’âge de 50 ans ;
- Capitaine Jérôme Favier du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (78) décédé le 1er juillet 2022 à l’âge de 33 ans ;
- Gendarme Nicolas Fallot du groupe local de contrôle des flux de Ligny-en-Barrois (55) décédé le 29 septembre 2022 à l’âge de 34 ans ;
- Major Thomas Cavaillon-Pinod de la brigade motorisée de Biarritz (64) décédé le 13 octobre 2022 à l’âge de 29 ans ;
- Major Jean-Christophe Bolloch de la section de recherches de Rennes (35) décédé le 25 octobre 2022 à l’âge de 47 ans ;
- Maréchal des logis-chef Christophe Georget de la compagnie de réserve territoriale 41/1 de Blois (41) décédé le 15 novembre 2022 à l’âge de 41 ans ;
- Major Maximilien Maes de la brigade motorisée d’Aubenas (07) décédé le 20 janvier 2023 à l’âge de 32 ans.
Étaient présents sur les rangs : le fanion et un peloton de militaires représentant l’ensemble des unités d’active du groupement de gendarmerie départementale du Gard dont des motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière, un peloton de réservistes opérationnels du groupement de gendarmerie du Gard, une équipe cynophile, le fanion et un peloton de l’escadron de gendarmerie mobile 15/6 de Nîmes, le fanion et un peloton de la section de recherches de Nîmes, ainsi que de nombreux représentant des unités de gendarmerie du département.
De nombreuses autorités militaires et civiles honoraient cette cérémonie de leur présence et représentaient leurs unités et leurs services.
Cette cérémonie a également été l’occasion de récompenser 6 militaires du groupement (2 médailles de la sécurité intérieure échelon argent ; 1 médaille de la gendarmerie échelon bronze ; 2 médailles de la gendarmerie avec étoile de bronze ; 1 médaille de la défense nationale avec étoile de bronze).
Parmi eux, le Lieutenant Samuel Blachon, commandant la communauté de brigades de Roquemaure et Rochefort-du-Gard. Décoré de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.
Cette distinction, vient récompenser la bravoure et le sang froid du Lieutenant Blachon dans l’affaire de la tentative de suicide d’un homme de 48 ans qui avait tenté en 2021 de mettre fin à ses jours en plongeant dans les eaux glacées du Rhône.
Le Lieutenant Blachon n’avait alors, en ce jour de Noël 2021, pas hésité avant de se jeter à l’eau pour porter secours au quadragénaire.
Cette cérémonie itinérante atteste d’une réelle volonté de la part de la Gendarmerie Nationale d’aller au contact des concitoyens partout sur le département. Pour rappel en 2022 cette cérémonie avait été organisée sur SAINT GILLES.