Bagnols-Sur-Cèze : Patrick Lescure » On ne tombera pas dans la provocation du Président de la République »
Contacté par téléphone, quelques minutes après l’annonce de l’engagement de la responsabilité de son gouvernement par la Première Ministre Elisabeth Borne, Patrick Lescure secrétaire de l’union locale de la CGT revient sur la décision prise par Emmanuel Macron.
« Il a osé, on ne tombera pas dans sa provocation et dans celle de tout ceux qui le soutiennent » indique le secrétaire CGT à propos d’Emmanuel Macron.
Rappelant que depuis le mois de janvier et la présentation de cette réforme des retraites, » l’exécutif a évoqué une réforme obligatoire avec beaucoup de bonnes choses ». Aujourd’hui on en est bien loin !
L’action des salariés et de la majorité des français a poussé Emmanuel Macron au déclenchement de l’article 49.3 de la constitution. A ce propos, Patrick Lescure indique que « dès le début on savait que l’ombre d’un 49.3 planait au dessus de cette réforme présentée en tant que Projet de Loi Rectificatif du Budget de la Sécurité Social (PLFSS) ».
Selon Patrick Lescure, » Deux ans de vie des français méritaient mieux qu’un débat tronqué à l’Assemblée Nationale et qu’un faux débat au Sénat ».
Pour rappel Emmanuel Macron et l’exécutif ont usé de l’ensemble des outils constitutionnels possibles pour contraindre le vote avec les articles 47.1 et 44 de la Constitution réduisant le temps de débat aloué à l’ensemble de ce PLFSS et allant même pour l’article 44 jusqu’à contraindre les sénateurs à voter l’intégralité du texte sans examiner la totalité des amendements déposés, grâce au processus de vote bloqué. Après avoir tenté en vain de grapiller quelques voix à droite de l’échiquier politique (Les Républicains), Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont finalement dégainé l’article 49.3 de la constitution en dernier ressort.
« Ca méritait une consultation des principaux concernés (les français), ceux qui vont travailler 2 ans de plus ou partir avant l’age avec une retraite minorée tant leur santé ne leur permettra pas d’aller jusqu’à 64 ans ou plus » ajoute Patrick Lescure.
Concernant la suite du mouvement, le secrétaire de l’unité locale de la CGT appelle à se mobiliser et à amplifier le mouvement.
Enfin, Patrick Lescure reproche également aux élus locaux qui disaient vouloir faire barrage au Rassemblement National lors des précédentes élections et qui n’ont que trop peu ou pas du tout pris position contre cette réforme des retraites de construire un pont d’or à l’extrême droite.