Bagnols-sur-Cèze : Signature du contrat de ville 2023 du Gard rhodanien à Bagnols-sur-Cèze
Chaque année, aux côtés de ses partenaires (État, Région Occitanie, Conseil départemental du Gard,
Agglomération du Gard rhodanien), la Ville de Bagnols-sur-Cèze lance un appel à projets au bénéfice des
habitants de ses quartiers les plus fragiles. Cet objectif de réduction des inégalités de territoires doit
notamment permettre de favoriser l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi, ou encore d’encourager
l’émancipation par l’éducation et la culture. C’est aussi renforcer le lien social républicain et le dynamisme de la vie de chaque quartier.
En présence de Chloé Demeulenaere, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, Jean-Yves
Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze et Michèle Fond-Thurial, élue conseillère déléguée à la Politique de la Ville à l’agglomération du Gard rhodanien.
Les actions 2023 en Quartiers politique de la ville (QPV) concernent neuf thématiques : le lien social,
l’amélioration du cadre de vie, les animations et sorties enfance et jeunesse, l’inclusion numérique,
l’apprentissage de la langue, la prévention santé, l’accès à la culture et aux spectacles, le soutien à la
parentalité et l’emploi, les métiers et la mobilité.
Ces actions sont menées par des associations, notamment : Ariac Territoires et Projets, Ceregard, les
Compagnons bâtisseurs, Mosaïque en Cèze, Maison des alternatives solidaires (MAS), Sports Loisirs Culture (SLC), RIPOSTE, UFOLEP, Service d’écriture publique (SEP), Peuples Solidaires.
Chloé Demeulenaere est notamment revenu lors de sa prise de parole sur l’importante évolution du Contrat de Ville qui a permis de subventionner pour 195 000€ de projets dont 109 000€ directement à la mairie. Une chose rare pour être soulignée puisque ce sont plus souvent les associations que les mairies qui sont porteuses de projets. La secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard, a également souligné l’important investissement humain sur la commune avec des projets tel que « Mon Ecole B ».
Arrivé à son terme puis prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, le Contrat de Ville va voir son périmètre géographique être réévalué afin de mieux correspondre aux évolutions démographiques et sociales. Ainsi, les zones quartiers politiques de la Ville devraient désormais être calquées sur la carte des zones d’éducation prioritaire.
Enfin, Chloé Demeulenaere a insisté sur l’importance d’associer l’ensemble des parties prenantes et ceux à qui sont destinées ces subventions dans les discussions sur le nouveau contrat de ville 2024-2030.
Jean-Yves Chapelet et la municipalité qui ont organisé cette rencontre à la Maison des Projets en plein cœur du quartier des Escanaux, ont montré une volonté de montrer par l’exemple les nombreuses modifications permises par l’Etat tels que le city stade, le stade Léo Lagrange, la future pyramide …
Le maire de la commune a évoqué la fierté et la chance d’avoir autant de travaux menés de front et qui entrent dans une réelle volonté de modifier la ville en donnant une priorité absolue à la jeunesse et sans oublier d’apporter le meilleur à ceux qui y vivent. Comme l’a ensuite reprécisé Michèle Fond-Thurial.
Les différentes actions permises par le Contrat de Ville en 2023 :
Ateliers de rencontre, Cafés rencontres, Epicerie solidaire, fêtes de quartiers, Maison du projet, Mon Ecole B, Tournoi inter-quartiers co organisé par le FC Bagnols-Pont, les Ados s’animent ou encore la Ruche Numérique qui aide les personnes dans leurs démarches en ligne et à l’utilisation des outils numériques.
Et bien d’autres actions !
Et aussi: Jean-Yves Chapelet a remercié les membres du conseil citoyen, pour leur investissement. Il s’agit d’une instance
Enfin, Chloé Demeulenaere a annoncé dans le cadre du fil rouge action citoyenneté mené par la Préfecture, la mise en place de messagers de la République. Des spécialistes de la démocratie et de la laïcité qui seront chargé d’aider les municipalités et les actions en cas de difficultés à faire respecter nos valeurs républicaines que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité mais aussi lutter contre les discriminations.
« Face au danger qui pèse sur les valeurs de la République », la secrétaire générale adjointe de la préfecture du Gard veut « donner les moyens à tous de mettre en œuvre concrètement l’engagement républicain de tous ».