5 jeunes du lycée Albert Einstein ont écrit une série !
Dans le cadre du défi « Écris ta série » lancé par le CNC, en partenariat avec Occitanie Films, cinq jeunes de 15 à 18 ans du lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze ont participé à un incroyable défi : concevoir un projet de série TV !
Pour mener à bien leur projet, Lucie Tastevin, Noa Sluse, Elsa Lemaire, Marie-Ange Guigue et Manès Pottier ont été encadrés par Julia Echevarria y Figuera scénariste et réalisatrice, Cécile Petit et Corine Borne de la Médiathèque. Ils ont eu une quarantaine d’heures, hors temps scolaire pour apprendre et construire ensemble leur dossier de série, appelé “bible de série” le plus abouti possible. Ce dernier a été remis le 6 mai 2023.
Les “bibles de séries” de tous les participants sont ensuite présélectionnées par un jury professionnel constitué au niveau régional. Celui-ci effectuera un retour aux participants début juin.
Les groupes finalistes effectueront ensuite un entretien avec le jury et seront invités à envoyer le pitch vidéo (clip court de présentation) de leur série. Une cérémonie sera alors organisée à Paris pour attribuer les différents prix.
Le but de cette initiative ? Susciter des vocations, développer le goût de l’écriture et la créativité et commencer à faire émerger la future génération de scénaristes français.
La série fantastique créée par les 5 jeunes se nomme “Et puis rien”. Elle est composée de 6 épisodes de 26 minutes. L’héroïne de la série se prénomme Enya, elle est sage-femme et va voyager aux 4 coins du monde (Pérou, Mongolie, Afrique du Sud, Polynésie) pour retrouver sa mère qui a du l’abandonner à la naissance, victime d’une malédiction. Au cours de son voyage, elle rencontre de nombreux personnages qui ont croisé sa maman. Enya va évoluer dans la sphère du chamanisme tout au long de son périple.
Lors de la présentation de la série à la Médiathèque, le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet, accompagné par son adjoint à la culture Michel Cegielski, s’est dit impressionné par la qualité de leur projet de série. “Je suis tombé dedans“, a révélé le maire.