BAGNOLS/CEZE : Une journée consacrée au « bien vieillir et vieillir bien »
Face aux enjeux auxquels sont confrontés les collectivités et les professionnels du secteur de la santé et du bien-être des aînés, l’association Aide à domicile en activités regroupées (ADAR), en partenariat avec la Ville, a décidé de consacrer toute une journée à l’accompagnement des personnes âgées, dans leur maintien à domicile.
Celle-ci se déroulera mardi 13 juin prochain, de 9h à 17h, à la salle multiculturelle.
« Je suis très contente que l’ADAR, qui est l’une des plus anciennes associations bagnolaises, ait sollicité la Mairie. Nous avons besoin des métiers du soin et l’ADAR joue un rôle très important dans la vie des personnes âgées et de leur maintien à domicile« , introduit Michèle Fond-Thurial, adjointe déléguée à la Solidarité et profondément investie dans cette cause.
« La journée va s’orchestrer en plusieurs temps, qui permettront de répondre aux questions que se posent la personne âgée, mais aussi les proches », détaille Alain David, président de l’ADAR.
Le programme :
8h45 : Accueil des participants
9h : Mot d’accueil de la part de la Ville
9h30 : Conférence inaugurale animée par le professeur JEANDEL, du pôle Gérontologie du CHU de Montpellier – Présentation du dispositif ICOPE Occitanie* – Conférence de Mme RENAULT à la dimension économique (Fédération nationale Crédit Agricole – Habitat inclusif)
12h30 : Déjeuner
13h40 : Séquences vidéo tables rondes. Différents sujets seront abordés, tels que l’accompagnement, l’attractivité, la valorisation des parcours, la formation sur les métiers de l’accompagnement et l’entretien de ces compétences)
Des professionnels seront présent tout au long de la journée pour conseiller, informer, écouter. « Cette journée consacrée au bien vieillir et vieillir bien entre dans le cadre de la mission de l’ADAR. Nous faisons face aux nouvelles problématiques et adaptons les formations aux métiers du soin, pour améliorer la qualité de vie des séniors. L’ADAR et ses 30 adhérents interviennent auprès de plus 200 bénéficiaires, répartis entre Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit« , précise sa directrice Christine Occelli.
« L’ADAR, c’est un service d’aide à domicile mais c’est aussi de l’inclusion sociale, qui est amenée à évoluer au fil des années. En effet, de nombreux établissement qui favorisent le bien vivre chez soi et la mixité intergénérationnelle voient le jour à Bagnols », rappelle Alain David.
* Conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé, ICOPE (Integrated Care for Older People, d’après I cope en anglais, « Je fais face ») est un programme inédit de santé publique de soins intégrés qui permet d’expérimenter une nouvelle approche préventive des soins en ciblant les capacités fonctionnelles et se décline en 5 étapes dites Steps :
- Dépistage
- Évaluation
- Plan de soin personnalisé
- Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention
ICOPE s’adresse aux personnes à partir de 60 ans, autonomes et vivant à domicile, en particulier les plus vulnérables d’entre-elles.