Actualités

La boutique PROVENCE OCCITANE, une adresse éthique !

Pour la deuxième année consécutive, L’Office de Tourisme de Provence Occitane s’associe aux artisans et producteurs du territoire pour promouvoir la production et le savoir-faire du Gard rhodanien, avec la Boutique Provence Occitane, installée au sein des bureaux d’informations touristiques. Ceci afin de proposer aux visiteurs de ses comptoirs un éventail de produits du terroir dans le respect de valeurs communes, en adéquation avec un tourisme durable et une consommation de qualité. Florence Canel, directrice de l’Office de Tourisme, nous en dit plus sur cet espace ouvert à tous !

Bonjour Florence, pourquoi avoir ouvert cette Boutique, quelle est votre démarche ?
Ce projet de Boutique est né il y a trois ans, mais c’est l’an passé que nous avons réellement pu le développer dans un nouvel espace d’accueil en cœur de ville. Nous tenions à valoriser nos petits producteurs et artisans, pour soutenir un modèle artisanal et agricole sobre, durable, en circuit court et écologique. En tant que vitrine du territoire, l’Office de Tourisme est au cœur de cette démarche de valorisation des producteurs et artisans. C’est la mise en lumière de leur production et de leur travail qui a motivé la création de la Boutique Provence Occitane, et encourage aujourd’hui son développement en tissant avec ces acteurs une relation de confiance au service de l’économie locale.

Comment sont sélectionnés les produits présents en boutique ?
C’est sur ces critères de qualité, d’agriculture raisonnée (voire biologique) et de circuits courts que sont sélectionnés les articles et produits proposés dans la Boutique de Provence Occitane. Les artisans et producteurs sont sélectionnés sur leur façon de concevoir l’agriculture et l’artisanat, dans une logique de bons sens, d’optimisation des ressources, de bien-être animal et de respect de l’environnement. Les méthodes de production et de fabrications sont également essentielles dans la sélection effectuée. L’approvisionnement est pensé dans une optique de réduction de l’empreinte carbone en privilégiant des produits locaux.

Et quels sont vos objectifs, vis-à-vis des visiteurs locaux et des touristes en séjour sur notre territoire ?
La Boutique Provence Occitane s’inscrit dans une démarche de pédagogie et de bienveillance tant à l’égard des consommateurs que des artisans/producteurs, en cherchant à impliquer ces différents acteurs dans une démarche de consommation locale et durable. C’est pourquoi nous tenons à proposer des produits de proximité. Ceux-ci doivent être issus du territoire du Gard rhodanien ou provenir de l’un des partenaires de l’Office de Tourisme Provence Occitane. Un macaron « Made in Provence Occitane » est apposé sur chaque produit Provence Occitane (à savoir sur le territoire du Gard rhodanien), et un second macaron « Partenaire de Provence Occitane » est apposé quand le produit n’est pas issu du territoire de Provence Occitane, mais réalisé par l’un des partenaires de l’Office de Tourisme et dans un rayon maximal de 30km hors des limites du Gard rhodanien, ce qui peut être le cas pour nos voisins ardéchois notamment !

Avec ceci, quels produits les visiteurs de l’Office de Tourisme pourront-ils retrouver en Boutique ?
Bien entendu, les traditionnels « souvenirs », sont présents en boutique, avec des magnets et des Portes-clés, mais aussi des affiches, cartes postales, et autres petits objets. Et bien entendu, ils trouveront les produits du terroir déposés par les artisans et producteurs. Ainsi ils pourront choisir parmi les miels et autres produits de la ruche, issus des Ruches Amielh et du Rucher de Noé, situés à Tresques et Aiguèze, mais également les bières de la Brasserie Etienne de Saint-Gervais, la spiruline du Domaine Algal, les terrines de la Ferme du Gubernat, de la Manade du Joncas et du Moulin des Fontaines. Ils trouveront également les huiles essentielles de lavandin du Moulin de Vilgoutrès, les huiles d’Olives du Moulin des Sables et de Lou Mouli D’Oli, les jus de fruit des Digues, de Pont-Saint-Esprit, ou encore les jus, gelées et vinaigres de grenades des Vergers Milanoa, de Bagnols-sur-Cèze. Enfin, ils trouveront les santons colorés de Clara de la Forest et les poteries émaillées de la Poterie de Roquepertuis, de Marie-Noëlle Riffard ! Il y en a pour tous les goûts, la Provence Occitane se découvre autant qu’elle se goûte !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page