Laudun-L’Ardoise : un micro-crédit disponible pour les habitants inscrits au CCAS
Le 13 juin dernier, la municipalité adoptait en conseil municipal la signature d’un partenariat avec le Crédit Municipal d’Avignon afin de faire profiter aux habitants de la commune de Laudun-L’Ardoise de la possibilité de contracter un micro-crédit, réservé aux particuliers. Ce prêt peut aller de 300€ à 6 000€ (8 000 en cas de rachat de dette ou d’achat de véhicule) pour un taux de 4,32 % à 5,4%.
L’objectif de ce micro-crédit est donc d’aider les personnes en difficulté (et non éligibles à un crédit bancaire classique), inscrites au CCAS. Les conditions d’éligibilité au micro-crédit sont les suivantes :
-Etre inscrit au CCAS de Laudun-L’Ardoise
-Résider à Laudun-L’Ardoise
-Avoir un refus de prêt de la banque
-Être majeur
– Avoir des revenus (les minimas sociaux et aides de l’Etat sont compris )
L’histoire du micro-crédit :
Le microcrédit en France trouve ses racines dans les années 1980 avec l’émergence de mouvements de solidarité et d’entrepreneuriat social. Inspiré par le modèle de la Grameen Bank fondée par Muhammad Yunus au Bangladesh, le concept de microcrédit a commencé à se développer en France dans les années 1990. Il a été mis en place pour répondre aux besoins de financement des personnes exclues du système bancaire traditionnel, notamment les chômeurs, les personnes en situation de précarité.
De son côté, le Crédit Municipal d’Avignon l’a adopté en 2015 et compte désormais une centaine de CCAS partenaires à travers le Vaucluse, le Gard, la Drôme, l’Ardèche et les Bouches du Rhône.
Quels recours pour le CMA en cas de non respect des traites dues par l’emprunteur ?
En tant qu’organisme public, le Crédit Municipal d’Avignon travaille en étroite collaboration avec le trésor public. En cas d’incapacité du trésor public de recouvrement, 50% du montant du prêt est garanti par un organisme national. Le CMA prend donc des risques importants en autorisant ces mciro-crédits à des personnes déjà en difficulté.
Yves Cazorla maire de la commune souligne l’intéret de ce micro-crédit permettant à tous de financer l’achat d’électroménager urgent (réfrigérateur, machine à laver) ou de la réparation d’une voiture essentielle pour rester dans le monde du travail.