ActualitésBagnols-sur-Cèze

Le groupe « Ça ira » rend hommage à Aragon pour les 40 ans de sa mort


Louis Aragon était un écrivain, poète et intellectuel français qui a marqué le mouvement surréaliste du 20e siècle. Né le 3 octobre 1897 à Paris, Aragon a grandi dans une famille bourgeoise. Il s’est engagé dans des études de médecine, mais a finalement choisi de se consacrer à la littérature.

Aragon est devenu l’un des membres les plus influents du groupe surréaliste, aux côtés d’André Breton. Il a contribué à la création et à l’évolution du mouvement, en écrivant des poèmes expérimentaux et en participant à des expériences artistiques radicales. Son œuvre était marquée par l’amour, la politique et la réflexion sur l’identité.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Aragon s’est engagé activement dans la Résistance française. Il a écrit des poèmes de résistance et des articles politiques pour soutenir le mouvement. Après la guerre, il est devenu membre du Parti communiste français et a continué à utiliser son écriture pour promouvoir ses idéaux politiques.

Aragon a produit une œuvre abondante et diverse, comprenant des romans, des poèmes, des essais et des critiques d’art. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer « Les Yeux d’Elsa », un recueil de poèmes dédié à son amour pour sa femme, et « Le Paysan de Paris », un roman surréaliste explorant les contrastes de la vie urbaine.

Louis Aragon est décédé le 24 décembre 1982 à Paris, laissant derrière lui un héritage littéraire considérable. Son travail a influencé de nombreux écrivains et artistes, et il est considéré comme l’un des plus importants représentants de la littérature française du 20e siècle. Sa capacité à combiner l’engagement politique et la poésie en a fait une figure emblématique de son époque.

C’est notamment sur cet héritage que le groupe « Ça ira » a durant 40 ans redonné vie à un grand nombre d’oeuvres de l’écrivain français.

Afin de rendre hommage à Louis Aragon, Tonio, Laurette, Evelyne, Michèle et Marie interprèteront ce dimanche à 18h30 à Tavel au domicile du peintre Pierre Cayol , leur pièce A chacun son Aragon. Ce florilège des meilleurs oeuvres d’Aragon mêlera, jeu théâtral et chant.

Informations utiles :

Dimanche 18 juin 18h30 :

37 Rue des Lavandières, 30126 Tavel 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page