Actualités

Pont du Gard : Journée de sensibilisation aux risques majeurs et à la culture du risque pour 300 écoliers du département

Ce vendredi avait lieu la journée Prev’Action ayant pour but de sensibiliser plus de 300 élèves de classe de CM1 et CM2 du département du Gard face aux risques majeurs qui touchent notre territoire. Les jeunes ont ainsi pu découvrir différents ateliers de prévention autour des feux de forêt, de l’activité sismique ou encore du risque inondation.

Ainsi il était proposé aux élèves d’essayer de sortir d’un simulateur de voiture dans des conditions d’inondation de 20, 30 puis 40 cm d’eau autour de l’habitacle, ou encore de monter sur une table sismique permettant de reproduire les secousses d’un séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter.

Les différents acteurs institutionnels présents au Pont du Gard pour cette journée de prévention ont insisté sur l’importance de développer la culture du risque dès le plus jeune âge.

En ouverture de la journée, les jeunes ont pu assister à une pièce de théâtre intitulée « oui mais si ça arrivait». À la suite de celle-ci, les élèves ont fait le tour de l’ensemble des ateliers détaillés ci-dessus, et ont également été sensibilisés aux gestes de premiers secours par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Gard (UDSP30).

Durant l’après-midi, une démonstration de largage par un hélicoptère bombardier d’eau a eu lieu, suivie par des plateaux télé organisés par l’équipe de « L’Esprit Sorcier » émission dirigée par Fred Courant animateur de la célèbre émission « C’est pas Sorcier ». Lors de ces différents plateaux télé, des experts, des témoins, des invités exceptionnels étaient appelés à débattre sur les risques majeurs dans le département du Gard et sur l’ensemble du territoire national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page