Bagnols-sur-Cèze : symbole de la ville, le marché fête ses 800 ans !
Le marché historique de la ville de Bagnols-sur-Cèze, qui va fêter ses 800 ans d’existence le 19 juillet prochain, est un marché voulu par la municipalité comme un marché provençal de qualité. Dans ce sens, depuis plusieurs mois, il connaît de nombreuses modifications visant à le rapprocher de son état historique.
Dans le cadre des 800 ans du marché, le service culture de la Ville et le service des archives ont travaillé de concert, afin de célébrer au mieux, cet anniversaire symbolique. Anniversaire également de l’essor de la place importante prise par Bagnols-sur-Cèze au cœur des échanges culturels.
L’objectif affiché par Laurent Girardy, responsable du service Animations Culturelles, est de faire parler du marché en pleine période estivale et faire venir les touristes, qui devraient cette année encore se masser dans les rues bagnolaises.
Jean-Yves Chapelet souligne l’investissement de Catherine Herbet, élue en charge de l’administration citoyenne qui a largement œuvré pour la réalisation de ces festivités.
Le programme de cet anniversaire :
Une exposition photo en plein air retracera à travers des photos issues des archives, l’histoire du marché. Le 19 juillet, une mini-ferme sera installée pour les petits et grands ( canards, oies, poules, chèvres …), des musiciens médiévaux déambuleront parmi les exposants et visiteurs, tandis qu’une cantatrice chantera l’histoire du marché.
L’histoire qui a débuté en 1223 à Saint-Victor-la Coste.
A l’époque, il s’agissait du seul marché de la région, jusqu’à une décision royale du transfert à Bagnols-sur-Cèze.
Les raisons de ce transfert sont multiples, une chose est sûre, le seigneur local Rostaing de Sabran était visiblement dans le collimateur du roi de l’époque, puisqu’il a également été décidé de raser le château fort de Saint-Victor-la-Coste.
En conclusion, Jean-Yves Chapelet rappelle que la ville de Bagnols continue de se développer dans le tourisme et qu’il est « important de revenir sur un évènement historique symbole du terroir du sud. »
Bagnols-sur-Cèze, un marché précurseur face aux déchets :
C’est désormais le zéro déchets qui est lancé par la ville de Bagnols-sur-Cèze avec l’obligation pour les commerçants de charger leurs déchets (cagettes, invendus et déchets résiduels) dans leurs véhicules. Un dispositif qui se met en place, hasard du calendrier en même temps que le lancement de la Redevance Incitative dans le Gard rhodanien.
Comme l’indique Maxime Couston, 1er adjoint au maire de Bagnols-sur-Cèze, cette réduction puis élimination des déchets au marché s’est fait e« en plusieurs étapes », avec la mise en place du tri sélectif, puis la mise en place de zone de dépôt des déchets et enfin le zéro déchets.
Ce passage au zéro déchets permet également de rendre la voie publique aux bagnolais plus tôt qu’auparavant (vers 14 heures) et de réduire le coût du nettoyage effectué par l’entreprise Nicollin.
Quelques chiffres des déchets générés par le marché de Bagnols-sur-Cèze :
- 120 tonnes de déchets par an
- 10 tonnes par mois
- 2,5 tonnes chaque mercredi
- Coût de la collecte : 270E la tonne
A noter qu’avant même le passage au zéro déchets, la quantité de déchets a baissé de 47% entre 2019 et 2022, passant ainsi de 123 560 tonnes à 78270 tonnes par an.