ActualitésBagnols-sur-Cèze

Cérémonie du 14 juillet à Bagnols, Jean-Yves Chapelet : « La République est plus forte que des gamins en errance et que la France Insoumise qui les légitimise »

En ce jour de Fête Nationale, les moments festifs, bals populaires et feux d’artifice ont laissé le temps d’une heure, la place aux cérémonies patriotiques. Des cérémonies qui, avec le temps, semblent perdre de leur intérêt auprès de la population dont la présence se rarifie malheureusement.

Aux côtés des élus municipaux présents, des représentants civils et militaires, seul une vingtaine d’habitants étaient présents à Bagnols-sur-Cèze.

Dans sa prise de parole, Jean-Claude Mougenot, président l’association des médaillés militaires a rappelé l’importance de « montrer son attachement aux valeurs fondatrices de la République », qu’il faut  » mettre à l’honneur » en célébrant cette date du 14 juillet 1789, où  » le peuple s’est soulevé pour se libérer du joug de la monarchie ». Enfin, un hommage a été rendu, par l’ensemble des intervenants, à Léon Gauthier, dernier membre du commando Kieffer, décédé le 3 juillet dernier et qui avait été parachuté en juin 1944 sur les plages de Normandie lors du débarquement.

De gauche à droite : Claude Roux, Jennifer Obid, Jean-Yves Chapelet, Maxime Couston et Raymond Masse ont déposé la gerbe de la municipalité (Photo Rémi FAGNON)

Le cortège, ouvert par la musique de la Pena Bagnolaise s’est ensuite dirigé vers le Square Thome où de tout nouveaux drapeaux étaient disposés sur le monument.

Jean-Claude Mougenot a alors rappelé que la Fête Nationale se commémore dans chaque commune de France dans un moment festif pour célébrer un des instants les plus importants de notre histoire, lors duquel, le peuple devient acteur de son destin.

La Révolution Française et la prise de la Bastille qui ont d’ailleurs permis l’acquisition de nombreuses libertés ou avancées sociales telles que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la liberté de la presse, l’égalité des sexes devant la loi, l’emploi, l’impôt et la justice …

Ensuite, le président des médaillés militaire a rappelé le symbole d’une nouvelle manière d’intervention du peuple dans son histoire, appelant à enrichir et enraciner les valeurs de la République.

De son côté, Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze a pris la parole dans sa traditionnelle allocution avec « inquiétude et solennité » suite aux récents évènements. Après un bref rappel des faits :

« Dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier, notre hôtel de ville a été sauvagement attaqué, mais plus encore, c’est la République qui a été attaquée, c’est la France qui a été attaquée », l’édile a renouvelé, comme lors de sa prise de parole suivant les émeutes du début du mois, le fait que « République est plus forte que
des gamins en errance, et plus forte que la France insoumise qui les légitimise ».

Dans la nuit du 1er au 2 juillet, lors des émeutes touchant l’ensemble du pays suite au décès de Nahel, l’Hotel de Ville avait été vandalisé et la porte d’entrée en partie brulée par une poubelle en feu. L’intervention rapide de l’adjoint au commandant de compagnie de la gendarmerie de Bagnols-sur-Cèze et des commerçants voisin avait permis de sauver l’édifice avant l’arrivée des Pompiers (Photo Rémi Fagnon)

Avant d’ajouter : « Les extrêmes revendiquent toujours des victoires qu’il s’agisse de justice, de sécurité ou de progrès social quand bien même ils assistent au match dans les tribunes. Rattrapés par la réalité de leurs insuffisances, insoumis, incendiaires, complices et profiteurs, se confondent dans les manifestations interdites ».

Le maire de la commune a ensuite rendu hommage aux forces de l’ordre « je souhaite saluer le travail de nos
forces de sécurité intérieure, policiers municipaux et nationaux, gendarmes, ainsi que de nos services de secours, pompiers et ambulanciers, qui dans les dernières nuits ont agi en héros. », ajoutant  » non, tout le monde ne déteste pas la police et non, piller, brûler, et saccager, ne porte en rien un message politique, et n’a rien à voir avec la pauvreté ».

En conclusion, Jean-Yves Chapelet a appelé à « célébrer l’éveil de la liberté et la fin de tous les esclavages modernes et passés » et à ne jamais oublier « que le nationalisme, c’est la guerre. Et comme l’affirmait François Mitterrand : « La France est notre patrie, l’Europe est notre avenir ». Plus que jamais, cette idée
doit faire son chemin, ici et maintenant. Le 14 juillet, c’est la fête de toutes les nations, rassemblées derrière le drapeau français. Alors soyons collectivement à la hauteur soyons plus nombreux à défendre la République préférons le sursaut au chaos et gagnons l’avenir ! »

La galerie photo de la cérémonie :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page