Actualités

La centrale de Tricastin n’accueillera pas l’EPR 2

Le Président de la République a tenu le mercredi 19 juillet un nouveau Conseil de politique nucléaire, qui a pour fonction de définir et de mettre en œuvre les grandes orientations de la politique nucléaire française. Ce deuxième CPN en moins de 6 mois conforte un pilotage au plus haut niveau de l’Etat de la politique nucléaire, dans la continuité du discours de Belfort où le Président de la République a annoncé la poursuite d’exploitation des réacteurs existants, la construction de 6 nouveaux réacteurs de type EPR2, un effort de recherche inédit en faveur des petits réacteurs modulaires et innovants et le maintien et le renforcement d’une filière souveraine sur l’ensemble du cycle du combustible.

Parmi ces 6 nouveaux réacteurs de typer EPR2, la centrale de Tricastin était candidate pour en accueillir un. En concurrence face à Bugey, c’est finalement la centrale basée dans le département de l’Ain qui emporté l’arbitrage du Président de la République, Emmanuel Macron.

Il est indiqué dans le compte rendu fourni par la Présidence de la République : « Le Conseil de politique nucléaire a décidé de retenir, avec l’appui des élus du territoire, le site de Bugey pour l’implantation de la troisième paire de réacteurs EPR2, après Penly et Gravelines. La localisation de la première phase du programme de construction d’EPR2 est ainsi désormais arrêtée. Les études techniques et les analyses se poursuivront sur le site de Tricastin dans la perspective d’accueillir de futurs réacteurs nucléaires. »

Les nombreuses mobilisations des acteurs institutionnels, politiques et industriels gardois auront donc était vains dans cette course à l’obtention de l’EPR 2.

Les réactions de Vincent Champetier et Julian Feja, Président et Vice Président du Collectif :

Vincent Champetier indique : « C’est une déception, on a appris cette décision hier en fin d’après-midi, c’est comme une chape de plomb qui s’abat sur nous. Maintenant il faut rebondir et connaître les raisons qui ont poussé l’Etat à choisir Bugey ».

Enfin, Vincent Champetier, appelle également à « se servir de cette cohésion pour écrire le futur et œuvrer à nouveau ensemble autour de projets communs. On ne peut s’en sortir que comme ça », conclut-il.

Julien Feja, lui aussi déçu, lance un appel au Gouvernement : » Mettez en place une 4e paire d’EPR 2 (3 sont déjà prévues) et construisez à Tricastin dans des délais courts ». Le Vice-Président du Collectif fait également le voeux que le territoire sera choisit concernant « les nouvelles technologies nucléaires et notamment les FMR ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page