Violences dans le Gard Bilan de la nuit du 1er au 2 juillet 2023
La mobilisation des forces de sécurité s’est poursuivie cette nuit notamment à Nîmes, Alès, Bagnols sur Cèze et Marguerittes pour faire face à plusieurs épisodes de violences urbaines. Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, condamne à nouveau avec fermeté ces actes de violence et de malveillance. Le bilan provisoire est le suivant :
• atteintes aux bâtiments publics
◦ Dégradations sur la mairie de Bagnols-sur-Cèze
• dégradations sur la voie publique
◦ 12 feux de containers de poubelles et mobiliers urbains
◦ 19 incendies sur véhicules.
◦ Dégradations de vitrines à Bagnols-sur-Cèze 280 gendarmes, 100 policiers nationaux, 10 sapeurs-pompiers du Gard et 15 policiers municipaux sont intervenus cette nuit dans le département, appuyés par un hélicoptère de la gendarmerie nationale. Les effectifs ont procédé à 4 interpellations. Les sapeurs-pompiers sont intervenus une dizaine de fois. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les forces de l’ordre. La préfète salue ce nouvel engagement des forces de sécurité et leur mobilisation pendant toute la nuit. Pour rappel, les mesures de police administrative perdurent :
• Arrêté restreignant ou interdisant la détention et le transport d’armes ou d’objets pouvant constituer une arme par destination ;
• Arrêté restreignant ou interdisant la vente ou le transport d’artifices et d’hydrocarbure au détail, d’acides, de produits inflammables, chimiques ou explosifs ;
• Interruption de l’offre de transport urbain à Nîmes dès 21 heures. La préfète du Gard appelle une nouvelle fois à la responsabilité de chacun et au calme.