Bagnols-sur-Cèze : Le SOBM envoie 9 nageurs en finale nationale
Alors que la saison estivale de natation touche à sa fin, du 25 au 27 août prochain se déroulent la 1ere finale interclubs et le 4e critérium national. Ces deux compétitions nationales qui étaient organisées en 2022 à Bagnols-sur-Cèze, ont lieu cette année du côté de la Bourgogne-Franche Comté à Chaufailles (71).
Seule nuance notable, la coupe de France des régions est remplacée par les interclubs permettant aux 15 meilleurs clubs de France de se qualifier en équipe de 6 nageurs (+1 réserviste) et de disputer 12 épreuves et 2 relais.
Le classement final est établi en fonction du cumul des points gagnés tout au long de la journée du vendredi.
Le samedi et le dimanche, place aux épreuves individuelles avec le 4e critérium national et ce ne sont pas moins de 9 nageurs du SOBM qui ont obtenu leur ticket pour le critérium en réalisant les minimas de temps durant les 3 mois de natation estivale de cette saison 2023. Les derniers minimas ayant été réalisés lors des championnats régionaux les 19 et 20 août dernier.
Au total, 20 épreuves sont programmées sur ce 4e critérium national avec un objectif fixé par Jérôme Buiguès : « atteindre les podiums individuels et de profiter d’un plateau moins relevé que prévu aux interclubs pour se rapprocher de la première place départementale ».
Un entraînement quotidien :
Depuis le début de l’été, les nageurs du groupe compétition du SOBM s’entraînent une à deux fois par jour avec pour cette dernière ligne droite un travail plus axé sur la technique et le passage de relais.
A l’inverse, en tant que club d’été, le SOBM ne participe pas aux compétitions hivernales et maintien deux séances d’entraînement par semaine.
Agés de 14 à 18 ans, ils sont donc neuf nageurs à découvrir les compétitions nationales ou à espérer remporter une médaille pour ceux ayant un peu plus d’expérience à ce niveau comme Amin, 5 fois champion régional ou Elian, champion de France du 400 m nage libre.
Les engagés :
Jeanne (14 ans), Flavian (15 ans), Maxence (15 ans), Gabriel (15 ans), Amin (16 ans), Elian (16 ans), Adam (16 ans), Titouan (17 ans) et Lilian (18 ans). Le SOBM aura donc au moins un engagé dans chaque catégorie (Benjamin, Junior et Senior).