Actualités

Gard : Le niveau de risque incendie en hausse pour la semaine à venir et de nombreuses craintes pour la fin du mois

Comme chaque jeudi, l’association des Communes et Collectivités forestières du Gard, l’association des Maires et des présidents d’EPCI du Gard et l’association des Maires ruraux du Gard participent à une réunion avec les services de l’Etat sur les feux de forêts. Ce groupe fait état du niveau de risque de la semaine passée et la semaine à venir.

La semaine dernière a vu un épisode venteux et l’absence de pluie de la semaine passée assécher la végétation. Du côté du niveau de risque incendie, ce dernier était élevé, avec 4 jours en risque très sévère sur la zone Costières Petite Camargue. A noter une légère diminution du risque depuis lundi 7 août sur le centre et le Nord-est du département . La semaine dernière a été la semaine avec la plus grande activité opérationnelle pour le SDIS depuis le début de la saison estivale.

Au total ce sont 30 feux de végétation dont 3 feu de forêt de petite surface qui se sont déclenchés (soit le double par rapport à la semaine précédente).

Pour la semaine à venir, le niveau de risque incendie va encore augmenter avec, jusqu’à mercredi prochain : vent faible à modéré et températures en hausse en moyenne à 35/36 °C en plaine. Malgré des risques d’averses en Vallée du Rhône et Vallée de la Cèze dimanche (nuit) et risques d’orages sur le Nord-Est du département mardi à mercredi prochain, en l’absence de pluie, la sécheresse s’aggrave de jour en jour. L’absence de vents forts dans les prochains jours devrait permettre de rester au niveau du risque sévère. Mais la suite du mois d’août, surtout en cas d’épisode venteux, pourrait devenir très dangereuse

Pour connaitre le niveau de risque, et la fermeture éventuelle d’un massif, rendez-vous sur le site de la préfecture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page