Actualités

Changement de visage à la tête de l’Education Nationale dans le Gard

Ce jeudi 31 août a marqué la fin de 41 ans de carrière au service des concitoyens et de l’État pour Philippe Maheu, désormais ancien DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale). Il a été remplacé par Christophe Mauny, ancien DASEN de l’Hérault, à partir du vendredi 1er septembre.

Le Préfet Bonet a exprimé la reconnaissance de l’État envers celui qui est considéré par ses collaborateurs comme un homme bienveillant et toujours ouvert au dialogue :

Dans son discours, le nouveau Préfet du Gard s’est d’abord félicité de pouvoir réunir les élus et le personnel de la Préfecture dans un cadre plus convivial que lors des derniers événements. En cette période de premières (première cérémonie patriotique, première visite ministérielle, premier départ à la retraite), Jérôme Bonet a souligné le sens du service et le dévouement de Philippe Maheu, qui a largement contribué à la mise en place des réseaux pédagogiques en remplacement des bassins scolaires.

Cet ancien professeur d’Éducation Physique et Sportive a consacré 41 ans de sa carrière au sein de l’Éducation Nationale à travailler sur les thématiques du sport, de l’environnement et de la priorisation des savoirs fondamentaux.

Son parcours :

Philippe Maheu a débuté le 6 septembre 1982 à Soissons en tant que professeur d’EPS au Lycée de Vinci. Après son agrégation, il est devenu inspecteur académique en 2000 à Paris, puis en 2002 à Amiens. Il a rejoint l’académie d’Aix Marseille en septembre 2006 en qualité d’inspecteur académique. En 2011, Philippe Maheu est devenu directeur adjoint de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) du Gard, département où il a terminé sa carrière (de 2020 à 2023) après un passage par la direction académique des Hautes Alpes en 2013.

Dans le Gard, le DASEN est nommé responsable du pôle école et territoire par la rectrice et est notamment en charge de la rédaction du projet académique. Celui qui est très attaché au lien armé national a notamment contribué à la réussite du dispositif des cadets de la nation et à placer l’élève au centre des préoccupations.

Le Préfet Bonet rappelle à cette occasion que l’école doit poursuivre trois objectifs : être inclusive, être capable de s’adapter aux défis de son siècle et de lutter contre le sectarisme. L’école doit être en mesure de former les esprits de notre jeunesse, quel que soit le contexte, conclut le Préfet du Gard.

Dans son discours, Philippe Maheu s’est quant à lui laissé aller à une anecdote avec l’ex-Préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon : « À son départ, nous nous sommes promis de partager un verre de pastis, dont elle est spécialiste, sur le vieux port. Elle m’a surpris en me parlant du musée du pastis que je ne connaissais pas. »

« C’est un second départ du Gard pour moi. J’étais très ému il y a 10 ans, aujourd’hui ce sont deux sentiments qui me traversent. On ne part à la retraite qu’une fois, donc je ressens à la fois le bonheur de retrouver la liberté des grands horizons et en même temps la grande tristesse de quitter ce ministère auquel je suis très attaché. Aujourd’hui, je quitte un département à la fois attachant et parfois terrifiant. »

En fin de discours, Philippe Maheu s’est laissé aller à une autre comparaison avec le léopard, qui, comme le département du Gard, a de jolies tâches qui, lorsqu’elles sont réunies, sont très belles mais doivent être maintenues dans l’unité républicaine. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page