ActualitésPont-Saint-Esprit

Pont-Saint-Esprit : Une nouvelle cantine pour les élèves scolarisés à l’école Marcel Pagnol

À quelques jours de la rentrée scolaire, la municipalité de Pont-Saint-Esprit a tenu une conférence de presse afin de présenter l’année scolaire 2023-2024 et d’inaugurer l’espace de restauration de l’école Marcel Pagnol.

Des travaux d’un montant total de 281 050€ ont été réalisés, dont 147 000€ ont été alloués à la construction de la nouvelle cantine.

Plusieurs travaux ont été effectués pendant l’été, notamment la rénovation de la classe Ulis à Marcel Pagnol et de trois classes à Jean Jaurès, ainsi que la réfection d’un mur à l’école Jean Jaurès.

De plus, des sièges ergonomiques ont été achetés pour le personnel travaillant en maternelle, et quatre vélos ont été acquis pour la maternelle Villa Clara.

En ce qui concerne la sécurité, Claire Lapeyronie a annoncé la présence d’un agent chargé d’accompagner les élèves pour traverser la rue, ainsi que l’installation de panneaux de prévention à proximité de l’école Jean Jaurès. Les élèves de CM1/CM2 auront à nouveau droit à des ateliers de prévention sur la sécurité routière, ainsi qu’à la traditionnelle formation au permis vélo, dans le but de former de futurs citoyens responsables.

Il convient également de rappeler que deux conventions ont été signées, l’une avec la Ligue Contre le Cancer pour l’installation de panneaux et la création d’un Espace Sans Tabac aux entrées des écoles publiques, et l’autre avec l’association Equi’libre, établie au Garn, qui collecte les déchets alimentaires des cinq restaurants scolaires publics de la commune.

La municipalité spiripontaine déplore de ne pas être entendue par l’Éducation Nationale :

Pour cette rentrée 2023, une classe en élémentaire va rouvrir à l’école Villa Clara (une classe qui avait été fermée il y a deux ans), tandis qu’une autre classe va fermer ses portes à Jean Jaurès. Cette situation a été vivement critiquée par la maire de la commune, Claire Lapeyronie, qui a adressé un courrier au DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) pour obtenir des éclaircissements.

En raison de l’augmentation significative du coût des repas et suite à la sélection d’un nouveau prestataire pour la préparation des repas des établissements scolaires de Pont-Saint-Esprit, les tarifs de la cantine et des ALP (Accueils de Loisirs Périscolaires) vont connaître une hausse de 15%. Cette augmentation sera calculée en fonction du quotient familial, entraînant ainsi une augmentation de 45 centimes pour les familles les plus modestes et jusqu’à 69 centimes pour les personnes extérieures à la commune.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page