Une révolution médicale : La Box de téléconsultation augmentée arrive à Bagnols-sur-Cèze
Alors que l’accès aux soins devient de plus en plus difficile dans certaines régions, une solution innovante voit le jour à Bagnols-sur-Cèze : la « Box Médicale ». Cette initiative, née de l’idée d’Élodie Ducos, pharmacienne de la région et Christophe Tichadou, trois ans auparavant pendant la pandémie de COVID-19, promet de révolutionner la manière dont les soins médicaux sont accessibles aux habitants de la région.
Face à l’augmentation des déserts médicaux, Élodie Ducos a entrepris d’explorer les possibilités offertes par la téléconsultation. Cependant, elle a rapidement constaté les limitations liées à l’utilisation d’un environnement de pharmacie traditionnelle pour ce type de service. La nécessité de garantir la confidentialité des consultations, l’absence d’espace dédié à la vaccination et le temps requis pour réaménager la pharmacie et expliquer le fonctionnement du service de téléconsultation ont été autant de défis à surmonter.
Pour répondre à ces enjeux, Élodie Ducos et son partenaire Christophe Tichadou ont conçu une solution novatrice : la « Box Médicale ». Ce dispositif breveté par les bagnolais intègre un système complet de cabinets médicaux à l’intérieur d’un conteneur, offrant un espace confidentiel, hygiénique et intuitif pour les consultations médicales à distance.
À l’intérieur de chaque box, une borne de téléconsultation est équipée de tous les outils nécessaires pour mener une consultation de qualité. Elle est équipée pour réaliser des examens médicaux généraux tels que la prise de température, l’auscultation ou la mesure de la saturation en oxygène. De plus, elle permet également la réalisation d’examens spécialisés dans les domaines dermatologiques, ORL et cardiovasculaires. Dans sa version autonome, la Box Médicale est accessible grâce à un système de désinfection par UV-C de la cabine, assurant ainsi un environnement sanitaire optimal pour les patients. Les ordonnances sont imprimées sur place et ne peuvent être utilisées qu’une seule fois, garantissant ainsi un accès rapide et sécurisé aux médicaments prescrits. Ce système offre une téléconsultation augmentée, avec la surveillance en temps réel des constantes médicales, ce qui le distingue des consultations en ligne traditionnelles, s’apparentant plus à un simple appel à son médecin.
Pour utiliser la « Box Médicale », les patients peuvent s’inscrire sur le site web laboxmedicale.com ou simplement scanner un code QR présent sur la borne.
Une plateforme de surveillance permet aux professionnels de santé de suivre en permanence ce qui se passe à l’intérieur des box grâce à des capteurs, assurant ainsi la sécurité et la confidentialité des consultations et prévenant le risque de malaises.
Il est important de noter que la « Box Médicale » respecte strictement la réglementation en matière de vie privée et n’utilise pas de caméras, conformément à la législation en vigueur.
Élodie Ducos et Christophe Tichadou sont fiers de présenter cette innovation qui est la première en son genre en France. Ils sont convaincus que la « Box Médicale » peut contribuer à amener des services de santé de qualité dans les territoires qui en ont le plus besoin, en utilisant efficacement le temps des médecins pour répondre aux besoins des patients.
La première « Box Médicale » sera mise à disposition à Bagnols-sur-Cèze à partir de la mi-novembre, et déjà une dizaine d’autres sont en précommande. Cette initiative promet de transformer l’accès aux soins médicaux dans la région, offrant un espoir aux communautés confrontées à des déserts médicaux persistants.
La « Box Médicale » est la preuve que l’innovation peut contribuer à résoudre des problèmes de santé publique et à rendre les soins médicaux plus accessibles à tous.