Le Conseil départemental du Gard, en collaboration avec la Région Occitanie, organise le 1er Forum « Ensemble pour l’emploi »
Le Conseil départemental du Gard, en collaboration avec la Région Occitanie, organise le 1er forum « Ensemble pour l’emploi » dédié à l’emploi et à la formation, à l’espace Diderot à Nîmes, mardi 10 octobre 2023, à partir de 13h30, 663 rue Neper (sur les parkings extérieurs)
Entreprises, associations, centres de formation et Pôle emploi seront présents pour proposer des emplois, des formations afin d’accompagner les visiteurs dans l’accès à l’emploi : de nombreuses offres d’emploi seront à pourvoir entre 13h30 et 17h.
« Ouvert à tous les demandeurs d’emploi, aux entrepreneurs en devenir et à ceux qui cherchent une formation, ce 1er forum « Ensemble pour l’emploi » qui va se dérouler à l’Espace Diderot à Nîmes a pour but d’amener l’emploi au plus près des Gardoises et des Gardois, de les mettre en contact avec des recruteurs et de développer des passerelles avec les entreprises. Bien que ce forum soit ouvert à tous, il s’adresse en particulier aux habitants des zones dites quartiers prioritaires qui sont souvent les plus éloignées de l’emploi. Dans le cadre de la politique de la ville, le Conseil départemental du Gard est un acteur majeur historique des contrats de ville dont il est l’un des principaux financeurs.
Avec la Région Occitanie et tous les partenaires de l’Insertion et de l’économie gardoise, nous souhaitons que ce 1er Forum constitue pour de nombreux Gardois, un tremplin vers l’emploi. »
Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard
Le 1er forum « Ensemble pour l’emploi » s’adresse aux demandeurs d’emploi de tous âges mais également aux entrepreneurs et aux personnes en recherche de formation Ce temps fort sur l’emploi au sein du quartier Pissevin – Valdegour a plusieurs objectifs. Il s’agit d’améliorer le recrutement des personnes résidant en quartier politique de la ville, de mettre en lumière les actions proposées par le Conseil départemental financées au titre du Fonds départemental social (FDS) et de l’insertion.
Autres objectifs essentiels : la mise en relation du public avec des recruteurs et le développement de passerelles avec des entreprises régionales.
Des professionnels de l’emploi seront présents sur le site afin de lever les freins à l’emploi,
à l’entreprenariat ou à la formation : offres d’emploi, conseils sur l’emploi et création
d’activité, aides à la mobilité, formation professionnelle, espace numérique, évaluation des
compétences, orientation et reconversion professionnelle sont autant de thématiques
proposées aux visiteurs.
Le Conseil départemental et la Région Occitanie mobilisés Des partenaires essentiels ont répondu présent à l’invitation d’« Ensemble pour l’emploi » lancée par le Conseil départemental : des entreprises, le monde associatif, la Région Occitanie et d’autres acteurs institutionnels.
La Région mobilise sa Maison de l’orientation mobile destinée à favoriser le choix d’un cursus pour un jeune, définir une réorientation professionnelle ou concrétiser un projet d’entreprise.
Quelle implication des services du Conseil départemental ?
La mission politique de la Ville, en lien avec la Direction de l’animation et du développement social des territoires et la Direction de l’autonomie des personnes, a mobilisé ses partenaires qu’il s’agisse des acteurs d’Ateliers et chantiers d’insertion (ACI), des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) et des têtes de réseau tels que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gard, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Gard et la Fédération française du bâtiment. Ils ont également invité les bénéficiaires du RSA à participer à cette journée.
La direction de l’Autonomie a associé le secteur de l’aide à la personne qui dispose de nombreux postes à pourvoir. Enfin, la Mission Politique de la ville a invité l’ensemble des partenaires associatifs soutenus dans le cadre du Fonds départemental social (FDS).
La politique de la ville, un dispositif essentiel au service des habitants
Les pouvoirs publics mettent en place, à travers la politique de la ville, de nombreuses actions
afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les
territoires.
Cette politique requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur tous
les leviers : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation
urbaine, amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance,
santé.
Tous ces aspects composent les 3 axes prioritaires que sont la cohésion sociale, le cadre de
vie et le développement économique et l’emploi. Pour ce dernier axe, les contrats de ville assurent la présence de Pôle emploi et des missions locales dans chaque territoire prioritaire, la mobilisation d’au moins 20 % des contrats aidés et des aides à l’emploi pour les jeunes des quartiers et le développement d’un soutien actif à l’entreprenariat.
Quelques chiffres-clés sur l’emploi dans les Quartiers politiques de la ville (QPV) de
Nîmes Métropole :
. un taux d’emploi faible :
moins d’1 habitant sur 3 en âge de travailler occupe un emploi (soit un écart de 25 points avec la moyenne intercommunale)
. des disparités significatives entre les quartiers nîmois :
le taux d’emploi dans le quartier de la route de Beaucaire est de 55% tandis que dans le
quartier de Pissevin / Valdegour, il est bien inférieur avec 22% (28% en 2013)
. la part des jeunes de 16 à 25 ans non insérés professionnellement est de 19 % pour la totalité
de l’agglomération Nîmoise et de 28,1 % pour les QPV
. 1 demandeur d’emploi sur 3 est au chômage depuis au moins 2 ans (1 sur 4 en 2016)
. 40 % des résidents en QPV sont au chômage contre 21 % pour Nîmes et 18 % pour l’agglomération
En pratique
ESPACE DIDEROT : 663 rue Neper, Nîmes
Forum de l’emploi : le mardi 10 octobre 2023, de 13h30 et 17h
Informations au 06 07 15 62 73
Accès en bus Tango, arrêt Valdegour :
ligne T2 direction CHU Carémeau
ligne 3 direction Galilée
ligne 8, direction Galilée