ActualitésBagnols-sur-Cèze

À la découverte de Ch’tyclo Cœur : un périple solidaire à vélo de Lille à Marseille

Lille, la belle ville du Nord, et Marseille, la cité phocéenne du Sud, ont été les points de départ et d’arrivée d’une aventure exceptionnelle, celle de l’association Ch’tyclo Cœur. Fondée en mai dernier par deux amies passionnées de vélo, Anne et Valérie. Cette association avait pour vocation d’apporter son soutien à des projets solidaires liés au monde du vélo. Et c’est à Bagnols-sur-Cèze, qu’elles ont décidé de poser leurs vélos le temps de quelques heures afin d’aider Sandra Rolland, Peps et Gard O Climat dans leur projet de garage solidaire.

Le mois de juin a marqué le début d’une aventure extraordinaire pour Ch’tyclo Cœur, avec la traversée de la France du Nord au Sud en seulement 12 jours. Ce périple inédit a été organisé en partenariat avec deux associations soigneusement sélectionnées, une dans le Nord et une dans le Sud, avec une mention spéciale pour l’association Peps à Bagnols-sur-Cèze.

L’équipe de Ch’tyclo Cœur a jeté son dévolu, pour le Nord, sur une organisation dévouée à offrir des vacances aux enfants qui n’ont pas la possibilité d’en avoir. Le financement des vélos a été réalisé directement, établissant ainsi un lien concret entre l’association et son projet de solidarité. Ces vélos permettent désormais aux enfants de pédaler en vacances.

Quant à l’association Peps, c’est elle qui a été sélectionnée pour le Sud. Le bouche à oreille puis une rencontre avec Sandra Rolland a ouvert la voie à un partenariat fructueux. Peps met à disposition de l’association Gard O Climat, un garage solidaire permettant la réparation de vélos. Ce garage ouvert les vendredis et samedis est situé à côté des locaux de Peps, Avenue Salengro.

Ch’tyclo Cœur a donc décidé de financer le matériel du garage à vélo, concrétisé par un chèque de 2000E remis lors de la fête du vélo organisée à Bagnols-sur-Cèze.
Anne, l’une des fondatrices de Ch’tyclo Cœur, a exprimé son enthousiasme en expliquant :
« Le périple va se poursuivre, tout a débuté avec un projet plus large que notre simple plaisir de rouler, désormais de nombreux projets sont encore en maturation dans le cadre de l’insertion et du handicap notamment. »

« C’était pertinent de basculer les fonds de l’association sur ce partenariat », confie Sandra Rolland, présidente de Peps. Ce partenariat marque une collaboration prometteuse entre Ch’tyclo Cœur et Peps, deux entités unies par la passion l’engagement social.

Alors que le périple s’est achevé le 1er juillet, l’équipe de Ch’tyclo Cœur reste déterminée à poursuivre ses actions solidaires.

De nombreux projets d’insertion et d’aide aux personnes en situation de handicap sont en cours de développement, soulignant l’engagement continu de l’association envers la solidarité et le bien-être de la communauté le tout à vélo et autour du vélo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page