A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols : le sapeur-pompier volontaire Jean-Pierre Ursprung honoré par la Ville

C’est une figure emblématique de la caserne des pompiers de Bagnols-sur-Cèze qui raccroche sa veste et son casque. Enfin, pas tout à fait ! Celui qui a été sapeur-pompier volontaire à la caserne de Bagnols pendant près de 22 ans, et qui a atteint la limite d’âge de 65 ans, a décidé de poursuivre sa passion dans la réserve citoyenne. “Tant que j’ai la forme physique, je continue.” En effet, le retraité de la FLS à Marcoule depuis 2014 a décidé de s’engager dans la réserve citoyenne du département du Gard pour réaliser bénévolement des missions de soutien aux sapeurs-pompiers encore en activité.

Sylvain Hille, également sapeur-pompier volontaire et élu à Bagnols/Cèze, a souhaité, avec le maire Jean-Yves Chapelet, honorer Jean-Claude Ursprung de la médaille de la Ville. “Nous remettons la médaille de la ville aux personnes qui se distinguent et font avancer la Ville”, a rappelé en préambule Jean-Yves Chapelet. Sylvain Hille a loué le professionnalisme de celui qui était toujours prêt à rendre service, remplaçant notamment des collègues pour des gardes. “Il s’est beaucoup impliqué pour former les jeunes et a toujours refusé les galons”, ajoute l’élu. En effet, l’ex-sapeur-pompier volontaire a reçu à son départ la distinction honorifique de sergent ; sa véritable vocation était le terrain. Des interventions, il en a réalisé énormément sur notre territoire, certaines plus marquantes que d’autres, notamment lors des inondations de 2002 où il avoue avoir peu dormi en 4 jours.

Il a également assuré de nombreuses missions pour L’ESCRIM, qui l’ont envoyé aux quatre coins du monde, notamment en Turquie pour le tremblement de terre, mais aussi en Guyane pendant la pandémie de COVID-19, ou encore en Guadeloupe lors de l’incendie d’un hôpital. Jean-Pierre Ursprung a profité de cette cérémonie pour remercier son épouse Coralie, qui l’a toujours laissé partir lors des interventions et qui l’attendait à la maison avec le dîner et une oreille toujours prête à l’écouter. Elle avoue avec humour lui avoir proposé à plusieurs reprises de s’installer à la caserne et de prendre ses gardes à la maison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page