BAGNOLS-SUR-CEZE : Les joueurs du RCBM bientôt de retour sur leur stade !
« On sait que le stade Saint-Exupéry a beaucoup souffert… et les joueurs du RCBM aussi », a constaté le maire, Jean-Yves Chapelet. En effet, le stade bagnolais qui accueille les joueurs du Rugby Club Bagnols Marcoule (RCBM) subit, depuis trois ans, l’évolution climatique et voit sa pelouse fortement dégradée.
Le début des travaux de rénovation de la pelouse
C’est ce mardi 7 novembre matin, que le maire, son premier adjoint Maxime Couston, le vice-président du RCBM Michel Blanc et le chargé de ses partenariats Lucien Montis, ont annoncé le début de la rénovation de la pelouse du stade Saint-Exupéry. « Avec la sécheresse et les interdictions d’arrosage, le stade n’était plus praticable pour nos joueurs, à tel point que nous avions dû délocaliser les matchs à Orange », pose Michel Blanc. La Mairie a donc anticipé et pris, début juillet dernier, la décision de réensemencer la pelouse. Le temps des travaux, les matchs se joueront à l’extérieur. « Nous avons aussi les scolaires qui, le temps des travaux, s’exerceront au Bosquet et aux Hamelines. Du côté des séniors, ils pratiquent sur le stade de Saint-Gervais », poursuit Maxime Couston.
L’objectif de ses travaux : que la vie du stade reprenne une « vie » normale. « Pour cela, il va y avoir des opérations mécaniques. Nous avons commencé par étendre du sable et procédé au décompactage avec un tracteur, qui permet d’aérer le sol. Puis, il y aura l’étape du carottage et de la plantation des graines sur les parties très abîmées du stade », énumère Stephan Delaunay, responsable du service des Sports de la Ville. Car s’il faut minimum 8 à 10° pour que le gazon sorte, il est évident que les conditions météorologiques doivent être favorables pour la repousse de la pelouse. Si tout va bien, le stade reprendra une activité normale début décembre. « Les matchs reprendront à domicile en janvier et on pourra attaquer une belle saison 2024-2025 ! », se réjouit Michel Blanc. Au total, le montant des travaux de réfection de la pelouse s’élève à 13 000€.
Trois chantiers au total sur le stade Saint-Exupéry
D’abord il y a la réfection de la pelouse. Viennent ensuite les travaux des futurs logements étudiants, juste en face des tribunes. Puis, les travaux de la salle polyvalente, dans le prolongement de la tribune, ont commencé. « Cet espace sera dédié à recevoir les parents des joueurs, entre autres », ajoute Michel Blanc.
Afin de faire face à l’évolution climatique, la Mairie « prend le taureau par les cornes », pour faire une pelouse adéquate à la pratique du Rubgy pour les joueurs du RCBM. Deux options se présentent face à la Ville. « Ou on obtient une autorisation d’arroser pendant la nuit, ou on opte pour de la pelouse synthétique. cela coûte très cher, mais répond aux contraintes mécaniques et complexes d’un stade de rugby », explique Jean-Yves Chapelet. « Dans tous les cas, on ne laisse pas tomber nos associations », conclut l’élu.