Bagnols-sur-Cèze : un nouveau règlement adopté lors du dernier conseil municipal
Suite aux nombreux débats houleux des derniers conseils, une refonte du règlement va désormais permettre aux élus non-inscrits (ne faisant pas parti d’un groupe d’opposition) de prendre la parole lors des conseils municipaux comme dans le bulletin municipal et sur les réseaux sociaux de la commune.
Jérôme Jackel a présenté un amendement à l’article 3 sur l’expression de la minorité sur les supports de communication de la municipalité. Dans son amendement, l’élu d’opposition indépendant demande » qu’une page soit dédiée aux tribunes de l’opposition sur le site internet de la Mairie en précisant clairement quels sont les groupes d’oppositon composant le Conseil Municipal. Jérôme Jackel demande également que l’espace de parole soit proportionnel au score des municipales de 2020 sans être inférieur à 2000 caractères tous les 2 mois (soit 1000 caractères par mois hors photos et liens vers un site internet externe). Enfin, l’élu indépendant demande le tournage et la diffusion de vidéos de l’opposition dans le cas où des vidéos seraient publiées par la majorité sur le site de la ville.
L’amendement a été rejeté avec seulement 2 voix pour qui sont celles de Jérôme Jackel et Olivier Wiry (les deux élus non inscrits), le règlement dans sa forme originale a finalement été adopté à l’unanimité.
Parmi les nouveautés, les élus indépendants que sont Jérôme Jackel et Olivier Wiry, siègent désormais en tant que conseillers indépendants dans l’ensemble des commissions municipales. Les élus de l’opposition et indépendants auront également désormais le droit à un encart de parole libre sur le bulletin municipal Bagnols & Vous ainsi que sur la lettre de mi-mandat du Maire Jean-Yves Chapelet (800 caractères par espace).
Olivier Wiry a pris la parole avant la mise aux voix du règlement, soulignant la mise en avant d’un besoin de formation des élus d’opostion et faisant part de son souhait que cela ne soit pas l’ouverture d’une boite de pandore ».