Roquemaure : Le Préfet signe la convention « Petites Villes de Demain », « pour plus de pragmatisme économique et pour imaginer l’accès aux services de demain ! »
Dans le cadre du programme de revitalisation Petites Villes de Demain, le Préfet du Gard Jérôme Bonet, était reçu ce lundi en mairie de Roquemaure par Nathalie Nury afin de signer la convention « Petites Villes de Demain » permettant de financer les projets de revitalisation du centre ancien.
Dans la continuité des projets déjà réalisés par la commune, comme la rénovation du gymnase, la création de la maison de santé ou encore les travaux en cours sur le Boulevard National, la commune souhaite mettre en œuvre de nombreux projets pour revitaliser son cœur de ville. C’est pourquoi la commune a saisi l’opportunité d’être labelisée “Petites Villes de Demain”.
Les mobilités au cœur de l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) :
Parmi les nombreux projets financés par cette convention, la mobilité est au cœur des préoccupations avec la réouverture prochaine de la gare de Roquemaure (d’ici 2 ans a annoncé Nathalie Nury, maire de Roquemaure). Pour cela, une étude du PEM Pôle d’échange multimodal concernant la réouverture de
la halte ferroviaire est en cours.
Sont également concernés par les financements :
- Des travaux d’embellissements de la commune en cours sur le Boulevard National-Place de la Pousterle
- Un plan guide réalisé par l’AURAV (agence d’urbanisme), et un cahier de recommandations architecturales réalisé par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) comme outils d’aide à la décision
- le lancement prochain d’une étude pré-opérationnelle d’OPAH afin d’envisager la mise en place de dispositifs d’amélioration de l’habitat.
- l’accompagnement des communes par la cheffe de projet PVD pour la mise en œuvre opérationnelle du programme et la réalisation des projets des communes (jusqu’en 2026)*
En introduction, Nathalie Nury a remercié le Préfet du Gard pour sa première venue à Roquemaure et a rappelé le besoin exprimé par la commune de voir le centre ville être dynamisé et revitalisé.
De son côté, le Préfet du Gard, Jérôme Bonet, a qualifié cette « signature d’importante dans une situation particulière avec un bassin de vie à cheval entre deux départements » (Gard et Vaucluse), « bassin de vie qui n’est pas simple à piloter », a rappelé le Préfet. Jérôme Bonet a également appelé à « faire preuve de pragmatisme économique, sans concurrence entre les communes, en pensant ensemble l’accès aux services de demain ».