A la UneActualités

Saint-Geniès de Comolas : Le Général de Gendarmerie, Eric Chuberre signe la convention de participation citoyenne aux côtés du Maire, Olivier Jouve

Ce vendredi 17 novembre, le Général Chuberre, commandant le Groupement de Gendarmerie du Gard, était présent à Saint Geniès de Comolas pour la signature de la convention de participation citoyenne. Il était accompagné par le commandant Perrin, de la Compagnie de Bagnols sur Cèze et le Lieutenant Blachon.
Dans le cadre de ce dispositif, 25 habitants de la commune seront en relation permanente avec la COB de Gendarmerie de Roquemaure, commandée par le lieutenant Blachon. Les habitants pourront utiliser une application mobile afin de signaler différents faits : les infractions routières, la présence de personnes suspectes dans la commune, des troubles nocturnes ou des dépôts sauvages, aux forces de l’ordre. Cette convention de participation citoyenne n’a toute fois pas la prétention de remplacer l’usage du 17 en cas d’urgence et sans, comme l’a rappelé Olivier Jouve, mettre sa vie en danger.

Le maire de la commune, Olivier Jouve a pris la parole en introduction de la signature de cette convention, pour remercier le Général Chuberre de sa présence, lors de ce moment attendu par tous. Il a également rappelé « le soutien entier de la commune et des habitants envers la Gendarmerie, soutien présent 365 jours par an et 24 heures sur 24 ».

Les 29 militaires de la COB de Gendarmerie de Roquemaure, ainsi que l’ensemble des militaires, apporteront leur savoir-faire dans la mise en œuvre de cette convention.

Le Général Chuberre a souligné « l’honneur qu’il a de commander les militaires du groupement de Gendarmerie du Gard, dans les diverses actions régissant la vie du groupement, telles que la gestion des faits divers, la lutte contre les trafics de stupéfiants, la lutte contre la délinquance quotidienne, les cambriolages, les manifestations citadines, ainsi que les violences intra familiales et les nuisances pouvant perturber la tranquillité publique ».

Il a également rappelé « l’importance du travail de prévention réalisé auprès des habitants et dans le milieu scolaire, ajoutant que cette convention se situe à mi-chemin entre la prévention et le partenariat ».
Contrairement à l’été 2023, les gendarmes mobiles ne seront pas placés en renfort sur la COB de Roquemaure en raison de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 ; « ce seront les réservistes qui assureront ce renfort, dans cette situation, la participation citoyenne composée principalement de marcheurs permettra d’arpenter le territoire de la commune même durant la saison estivale ».

Le Général a également appelé à « ne pas créer de psychose concernant certains épisodes singuliers de délinquance, tels que les vols de pot catalytique ou la série de cambriolages survenue récemment sur la COB de Roquemaure ».

Pour cette seconde signature de convention, le maire a insisté sur l’importance de l’application mise en place afin de signaler les incidents, soulignant que la première convention s’était « arrêtée en raison d’un essoufflement du mouvement, causé par un manque de moyens de communication directs ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page