A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols : Après quatre décennies derrière le four à bois de l’Étincelle, Jean-Marie Michel est honoré de la médaille du travail !

Chantal Cuq, propriétaire du restaurant-pizzeria l’Étincelle depuis près d’un demi-siècle, a remis la médaille du travail grand or à Jean-Marie Michel, son fidèle pizzaiolo depuis 40 ans, le mercredi 13 décembre, devant une assistance nombreuse !

Une ambiance festive régnait en ce mercredi 13 décembre, réunissant famille, amis, clients et élus pour ce moment exceptionnel. « Je conserve la même passion pour ce métier depuis toutes ces années », souligne Jean-Marie Michel. Et c’est près de 250 000 pizzas qu’il a préparées dans ce magnifique four à bois depuis le 1er novembre 1983. Ce four et cette recette ont toujours contribué à la renommée de la pizzeria. « La recette est restée pratiquement inchangée », confie le pizzaiolo. C’est sans doute l’une des raisons du succès exceptionnel de l’Étincelle.

Il est décrit comme un « employé hors pair » par la propriétaire. « Nous avons partagé beaucoup de choses, nos relations ne se sont jamais distendues », confie Chantal Cuq. L’Étincelle est le premier restaurant de Bagnols où le maire, Jean-Yves Chapelet, affirme avoir mangé à son arrivée dans le Gard rhodanien en 1988. « Pour ceux venant de l’extérieur, c’est une institution qui a favorisé l’intégration plus que n’importe quelle association », reconnaît le maire. Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien, entretient un lien fort avec le restaurant, qui autrefois était le lieu de stockage du garage automobile de son grand-père situé en face. « Je ressens toujours quelque chose quand je rentre ici, et je rejoins Jean-Yves, certains établissements réussissent à créer des liens entre le passé, le présent et l’avenir, l’Etincelle en fait parti. »

Lors de cette cérémonie, Jean-Marie a rendu hommage à Janick Pascal, décédé en juin dernier à l’âge de 70 ans. Il était l’ancien mari et associé de Chantal Cuq. L’Étincelle était leur troisième enfant, avec leurs deux filles qui ont grandi dans le restaurant.

Les parents de Janick, « Loulou et Cyprien », propriétaires de l’Ambiance (aujourd’hui le Daps), ont encouragé le jeune couple à se lancer en 1975. « Nous n’avions aucune expérience, mais nous nous sommes lancés », se remémore Chantal Cuq. Et elle ne s’est jamais lassée. « J’aime toujours ce que je fais, j’aime les gens, j’aime ma clientèle » explique avec beaucoup d’émotion la propriétaire. Dans deux ans, Jean-Marie pourra prendre une retraite bien méritée. En attendant, n’hésitez pas à venir déguster ses succulentes pizzas ou les plats concoctés avec passion par le chef de cuisine.

Infos pratiques :

L’Etincelle, place Bertin Boissin Bagnols/Cèze 04 66 89 80 41

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page