Bagnols-sur-Cèze : la gauche se réunit pour appeler à un cessez le feu sur la Bande de Gaza
Jeudi 14 décembre après-midi, ils étaient une vingtaine de représentants des partis politiques bagnolais de gauche, des syndicats (CGT et FSU) et d’associations, à se réunir afin de lancer un appel commun au cessez le feu dans le conflit israélo-palestinien.
Fini le temps de la sidération suite à l’attaque survenue le 7 octobre dernier dans une rave-party en Israël, les principaux représentants de la gauche bagnolaise, appellent d’une seule voix à l’arrêt des combats : « Il faut que cesse l’effusion de sang qui menace les peuples palestinien et israélien du pire ».
Naïma, adhérente de l’association Agir Ensemble souhaiterait organiser une marche en soutien à ce qu’il reste du peuple gazaoui expliquant : »dans ce conflit, qui n’est pas une guerre selon moi car il n’y a pas d’armée en face, ils jouent comme aux jeux vidéos et appuient sur des boutons pour lâcher des bombes ».
Autre point de consensus, il ne s’agit pas d’un conflit religieux opposant les juifs aux musulmans, il s’agit d’une guerre territoriale et de colonisation, selon les participants à la réunion.
Patrick Lescure, représentant local de la CGT qualifie le climat actuel, d’un climat de division malsain, craignant une répétition de l’histoire.
Elian Cellier, à l’initiative de cette réunion, indique qu’une manifestation sera organisée, seulement lorsque les conditions locales seront réunies.
En résumé, les signataires d’un communiqué de presse commun demandent:
-un cessez le feu immédiat à Gaza, avec la fin des bombardements, des offensives terrestres
et des déplacements forcés de populations.
-La libération de tous les otages détenus par le Hamas.
-La levée immédiate du blocus. La mise en place d’un corridor humanitaire permanent pour
acheminer les produits de première nécessité.
-La libération des prisonniers politiques palestiniens