La commune de Bagnols-sur-Cèze, connaît une forte baisse de la vacance de ses locaux commerciaux grâce au dispositif Action Coeur de Ville
Selon une étude publiée par l’observateur Codata et par la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires, la ville de Bagnols-sur-Cèze, serait une des communes, à qui, les Plan Action Coeur de Ville aurait le plus profité dans la lutte contre les locaux vacants.
Qu’est-ce que le dispositif Action Coeur de Ville :
Le Plan Action Cœur de Ville est une initiative gouvernementale lancée en 2018 dans le but de revitaliser les centres-villes de certaines villes moyennes en difficulté. L’idée est de redynamiser ces cœurs de ville pour les rendre plus attractifs, plus vivants et pour favoriser le développement économique local. Le plan vise à améliorer la qualité de vie des habitants, à lutter contre la vacance commerciale et à restaurer le patrimoine urbain.
Les villes éligibles au Plan Action Cœur de Ville sont sélectionnées en fonction de critères tels que la démographie, la présence d’équipements et de services, ainsi que la vitalité économique. Les collectivités participantes bénéficient d’un soutien financier et technique de la part de l’État, de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que d’autres partenaires.
Les actions mises en place dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville peuvent inclure la rénovation de l’habitat, la création d’espaces publics, la modernisation des infrastructures, le soutien aux commerces locaux, et d’autres initiatives visant à redynamiser le tissu urbain.
Quel bilan national pour ce dispositif ?
La moyenne parmi les 191 communes étudiées (sur 222 membres d’Action Coeur de Ville), est à la baisse du taux de vacance de 1,7% depuis le pic de 2020 contre seulement 0.3% de diminution de la vacance pour les communes en dehors de ce dispositif.
L’étude montre également qu’il n’y a aucun lien entre la baisse de la démographie qui touche actuellement la France et le nombre de bâtiments vacants. En effet, les variations du pourcentage sont beaucoup plus faibles que celles de la démographie. En effet, le nombre d’habitants des villes Action Coeur de Ville à tendance à baisser de 0.5 à 2% sur la période 2013-2020, là où le taux de vacance est stable à 1% prêt.
Bagnols-sur-Cèze sur le podium des villes ayant connu la plus forte baisse de vacance commerciale :
Toujours, selon l’étude menée par Codata, si on compare le taux de vacance commerciale entre 2018 et 2022, Bagnols-sur-Cèze est la deuxième commune avec la plus forte baisse de ce taux (-7%) entre 2018 et 2022, juste derrière Calais qui enregistre une baisse de 7.7%.
Parmi les projets financés par Action Coeur de Ville, on retrouve les travaux de la Place Jean-Jaurès, la rénovation de l’Eglise Saint Jean Baptiste, la réalisation des travaux à Bourg-Neuf, Avenue Paul Langevin ou encore les projets en cours de réalisation tels que la rénovation de la Place Bertin-Boissin, la mise en place d’un PEM (Pôle d’Echange Multimodal), la Friche de Carcaixent…