A la UneActualités

À Lirac, le cours d’eau le Nizon va retrouver son état naturel

Depuis le 15 janvier, le syndicat AB Cèze, en partenariat avec l’agglomération du Gard rhodanien et la commune de Lirac, a entrepris des travaux d’aménagement sur 1400 mètres linéaires du cours d’eau du Nizon. L’objectif de cette initiative est de redonner un caractère naturel au site, réduisant ainsi le risque d’inondations tout en favorisant le développement des habitats pour la faune et la flore. La fin du chantier est prévue pour fin avril, avec un coût total de 869 291 €, principalement financé par l’agence de l’eau, la région Occitanie, le conseil départemental du Gard, l’agglomération du Gard rhodanien, et la commune de Lirac. À noter que les premières études et démarches pour cette renaturation ont débuté il y a 14 ans, étant “des projets complexes à mener, notamment en raison de la gestion foncière en bord de rivière“, comme l’explique Benoit Trichot, président du syndicat AB Cèze.

Au fil des années, le Nizon a subi de nombreux aménagements et modifications qui ont altéré considérablement son fonctionnement ainsi que sa faune et sa flore. Dans le passé, beaucoup d’arbres situés le long de la rivière ont été abattus, laissant place au développement de cannes, dont le système racinaire moins développé contribuait à l’affaiblissement des berges. De plus, les tiges ligneuses arrachées par les crues pouvaient aggraver les débordements et perturber les écoulements, formant des bouchons végétaux dans les rivières. Cédric Clémente, maire de Lirac, justifie cette initiative en déclarant : “On répare les erreurs du passé.”

Le lit du Nizon s’est également artificialisé avec la présence d’enrochements et de merlons, accélérant la vitesse de l’eau et aggravant le phénomène d’érosion des berges, augmentant ainsi le risque de débordement.

La première phase de ce chantier d’envergure consiste à débroussailler et à créer des méandres en aménageant et élargissant les berges en pente douce. C’est l’entreprise Cazal TP qui assure cette partie majeure des travaux.

La seconde phase impliquera la démolition du pont de la Condamine fin février, et la construction d’un nouvel ouvrage plus adapté au cours d’eau en période de crue. Parallèlement, la remise à ciel ouvert d’une partie du Nizon, actuellement canalisée, permettra au cours d’eau de retrouver une continuité et facilitera le déplacement des espèces animales.

Enfin, la troisième phase, prévue entre fin mars et fin avril, concernera la végétalisation du cours d’eau, assurée par l’entreprise laudunoise Géco Ingenierie. Ce spécialiste du génie végétal permettra au Nizon de retrouver un aspect naturel, d’améliorer sa biodiversité et d’adapter les espèces d’arbres et de végétaux à la tenue durable des berges. Plus de 6000 plantations, comprenant des plantes aquatiques, des aulnes, des frênes et des micocouliers, serviront également de refuge à de nombreuses espèces animales.

Spécificités du Nizon :

Le Nizon est un petit affluent du Rhône d’une longueur de 12,4 kilomètres. Il prend sa source au lavoir de la commune et traverse principalement les vignobles de Lirac et de Saint Laurent des Arbres. De type méditerranéen, ses crues rapides peuvent succéder à de longues périodes de sécheresse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page